RMC Sport mercato

St-Etienne: Diousse, une "révélation du calcio" avec "une grande marge de progression"

Assane Diousse

Assane Diousse - Twitter @ASSEofficiel

Assane Diousse chez les Verts. L’AS Saint-Etienne a officialisé le recrutement du milieu de terrain, qui arrive en provenance d’Empoli. Le club stéphanois se félicite de l’arrivée du Sénégalais de 19 ans, un "espoir du calcio" qui possède "d’énormes qualités et une grande marge de progression" selon le président Roland Romeyer.

Et de trois pour l’AS Saint-Etienne. Après Loïs Diony et Saidy Janko, le club stéphanois enregistre une troisième arrivée dans ce mercato estival. Ce 1er août, Saint-Etienne s’est voulu taquin en annonçant dans l’après-midi, sur les réseaux sociaux, la signature d’un joueur inconnu. Une grosse heure plus tard, le suspense était levé : le nouveau vert est bien Assane Diousse.

Le milieu de terrain était attendu en Haute-Loire ce mardi pour officialiser son arrivée chez les Verts. Lundi, son désormais ex-club, Empoli, avait déjà acté le départ d’Assane Diousse. Ne manquait que la signature et les habituelles photos. A l’ASSE, le Sénégalais portera le n°8. Il s’est engagé pour cinq ans, soit jusqu’en 2022. 

Omniprésent à Empoli à 19 ans

Né à Dakar, Assane Diousse est arrivé très jeune en Italie. Formé à Empoli, il s’est progressivement installé dans l’effectif du club toscan. Le milieu de terrain s’est peu à peu rendu indispensable dans le onze titulaire la saison dernière. Il est d'ailleurs le plus jeune joueur à avoir disputé plus de 30 matchs (33 exactement) en Serie A en 2016-2017. Mais en dépit de son apport, Empoli n’a pu éviter la relégation en Serie B.

Romeyer : "Notre mercato n’est pas terminé"

"Révélation du calcio" en 2016-2017 selon l’ASSE, Assane Diousse répond aux critères de Roland Romeyer. Le président stéphanois loue un joueur avec "d’énormes qualités et surtout une grande marge de progression". "Notre objectif est de promouvoir des jeunes à fort potentiel", précise le dirigeant, qui ajoute que le mercato stéphanois "n’est pas terminé".

Sur le site des Verts, la recrue se veut enthousiaste : "L’AS Saint-Etienne est un grand club français, reconnu à l’étranger. (…) Mon poste de prédilection est milieu de terrain défensif, mais je peux également évoluer un peu plus haut sur le terrain. Je suis à la disposition du coach." Ni l’ASSE, ni Empoli n’ont communiqué sur le montant du transfert, mais d’après la presse italienne, Saint-Etienne a déboursé 5 millions d’euros. 

A lire aussi >> La culture "Barça", le mercato, Cruyff, la vidéo… Oscar Garcia dévoile ses plans pour Saint-Etienne

A voir aussi >> ASSE-Diony: "Mon bizutage ? Il n’est pas raté !" 

N.B