Serie A: le gros coup de gueule de l'entraîneur de l'Udinese après le penalty "volé" à Thauvin

C’est déjà l’image du week-end en Italie. Vendredi, le match d’ouverture de la 26e journée de Serie A entre Lecce et l’Udinese (0-1) a donné lieu à une scène totalement lunaire. Alors que les visiteurs venaient d’obtenir un penalty peu après la demi-heure de jeu, Lorenzo Lucca s'est accaparé le ballon et a refusé de le laisser à son capitaine Florian Thauvin, pourtant tireur attitré dans cet exercice.
Un drôle de cinéma qui a déclenché l’ire de ses coéquipiers, choqués par une telle attitude. Le milieu slovène Jaka Bijol s’est montré le plus véhément en le saisissant par le maillot pour tenter de le raisonner, tandis qu'Oumar Solet a essayé de le lui chiper le ballon. En vain. Devant un Thauvin désabusé, Lucca s’est chargé de frapper le penalty et de le transformer, avant de célébrer son 10e but de la saison… totalement seul. Il a même été remplacé par son coach quatre minutes plus tard.
"Je n'aime pas les gens qui ne respectent pas les règles"
Une sanction assumée, comme l’a confirmé à l’issue de la rencontre le technicien allemand, Kosta Runjaić. "Nous avons une hiérarchie claire, Thauvin est le premier tireur. Cet épisode a duré trop longtemps. Lucca a décidé tout seul et j'ai pris ma propre décision, celle de le sortir. Ce n'est pas la première fois que cela arrive dans le football. De mon point de vue, le sortir était le bon choix. Nous en parlerons dans le vestiaire, mais le fait d'avoir gagné rend les choses plus faciles…", a-t-il réagi au micro de DAZN.
"Je l'ai fait parce que je n'aime pas les gens qui ne respectent pas les règles, qui ne respectent pas l'équipe. Personne n'est plus important que l'équipe, mais n'en faisons pas une affaire plus importante qu'elle ne l'est, profitons de la victoire et soyons concentrés sur le prochain match", a-t-il ajouté. Vainqueur à Lecce malgré ce "penaltygate", l’Udinese a conforté sa 10e place au classement de la Serie A et peut toujours croire à une qualification européenne.