RMC Sport mercato

Voilà pourquoi ce mercato d’hiver risque d’être très chaud!

Pierre-Emerick Aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang - AFP

A un peu plus d’un mois du mercato hivernal, les clubs européens s’activent en coulisses afin d’anticiper au mieux leurs besoins. De nombreux mouvements sont à prévoir chez les grosses écuries, de Paris à Barcelone, en passant par Manchester, Dortmund et Turin. Tour d’horizon.

D'habitude, les grandes écuries goûtent assez peu le mercato d'hiver. D'abord parce que les bonnes affaires y sont rares, mais aussi parce qu'il est compliqué de recruter des joueurs autorisés à jouer une Coupe d'Europe pour un nouveau club. Pourtant ce mercato 2017-2018, a quelques mois de la Coupe du monde, pourrait bien déroger à la règle. 

Paris va essayer de vendre (et peut-être d’acheter)

Après avoir affolé la planète foot cet été en recrutant Neymar et Kylian Mbappé pour des montants records, le PSG doit désormais trouver 80 millions d’euros d’ici la saison prochaine. Une augmentation de revenus indispensable pour rester dans les clous du fair-play financier. La vente de joueurs fait partie des leviers à la disposition du club parisien. Et le mercato d’hiver offre une fenêtre pour y parvenir, même si elle reste assez étroite. Angel Di Maria, Lucas ou Javier Pastore pourraient en profiter pour changer d’air. Hatem Ben Arfa se décidera peut-être à chercher un nouveau club, même si ça ne semble pas être la tendance. Mais Paris pourrait aussi recruter, notamment un milieu défensif. Le nom du Brésilien Wendel (Fluminense) revient souvent ces dernières semaines.

>> PSG: l'Atlético voudrait relancer Pastore

Le Barça et le Real cherchent du renfort

Le FC Barcelone s’est cassé les dents tout le mois d’août sur le dossier Philippe Coutinho. Mais ça n’a visiblement pas refroidi ses dirigeants. Ces derniers souhaiteraient profiter de la trêve hivernale pour revenir à la charge. Reste à savoir si Liverpool sera enclin à lâcher son meneur de jeu cette fois. En cas de nouvel échec, plusieurs plans B seraient envisagés. Mesut Özil (Arsenal) et Christian Eriksen (Tottenham) en feraient partie. Au Real Madrid, aussi, les recruteurs s’activent afin de dénicher d’éventuelles renforts. "Ça peut arriver. Je suis très content de mon équipe mais dans le football, tout peut arriver", a fait savoir Zinedine Zidane à ce sujet, sans préciser à quels postes. Dans le sens des départs en revanche, il ne devrait pas y avoir trop de mouvements au sein de la Maison Blanche.

Conte veut des recrues, Wenger va devoir gérer Alexis et Özil

Avec 8 points d’avance sur son dauphin et voisin de United, 42 buts inscrits et seulement 8 encaissés, Manchester City est en train d’assommer la Premier League. Forte d’un recrutement clinquant à l’intersaison, l’équipe de Pep Guardiola se balade outre-Manche. Et ça inquiète Antonio Conte. Le manager de Chelsea attend du renfort cet hiver afin de pouvoir rivaliser. Et il ne s’en cache pas. "Si nous voulons nous battre avec Manchester City, nous devons travailler et prendre les meilleures décisions sur le marché des transferts", a déclaré le coach italien. Là encore, reste à savoir dans quel secteur. Pour Arsenal, il sera surtout question de gérer les cas Alexis Sanchez et Mesut Özil. L’attaquant chilien et le milieu allemand seront en fin de contrat en juin prochain et plusieurs clubs pourraient tenter de les faire signer gratuitement. Arsène Wenger affirme qu’ils resteront cet hiver. Ça reste à prouver.

>> Arsenal: Wenger assurent que Sanchez et Özil vont rester en janvier

Du mouvement à la Juventus, Dortmund et Liverpool

D’autres grands clubs européens vont peut-être profiter de la mi-saison pour tenter de renforcer leurs effectifs. La Juventus Turin en fait partie. Selon Tuttosport, la Vieille Dame aurait ciblé Filipe Luis, le latéral gauche de l’Atlético de Madrid, afin de concurrencer Alex Sandro. Liverpool pourrait également essayer de boucler enfin l’arrivée de Virgil van Dijk, le défenseur de Southampton, également dans le viseur de Man City. D’après The Mirror, Danny Rose, le latéral de Tottenham, pourrait faire l’objet d’une offensive de Man United. En cas de départ, les Spurs auraient notamment ciblé l’Italien Adam Masina (Bologne). En Allemagne, l’hiver pourrait être agité par le feuilleton Pierre-Emerick Aubameyang. Lassé par ses écarts de conduite, Dortmund serait enclin à laisser filer son attaquant gabonais en cas d’offre conséquente.

VIDEO: le coup de gueule de Fred Hermel contre l'arbitrage en Espagne

AJ