Xavi au PSG : l’agent du joueur ferme la porte

Xavi - -
« Xavi Hernandez est sous contrat jusqu'en 2014 avec le FC Barcelone et il n'envisage pas de quitter le club catalan » : c’est en substance ce qu’a déclaré ce jeudi à RMC Sport Ivan Corretja, l’agent du milieu de terrain espagnol, champion du monde 2010 avec la Roja. Cette mise au point clôt (provisoirement ?) le dossier « Xavi au PSG ». Le quotidien espagnol AS avait écrit plus tôt dans la journée que le cheik Al-Thani aurait proposé au joueur de quitter le FC Barcelone à la fin de saison pour rejoindre le Paris Saint-Germain.
D’après le quotidien, l’intérêt parisien se serait vraiment manifesté lors des dernières semaines. Le prix du milieu de terrain est exorbitant mais cela ne semblerait pas décourager les Qataris : la clause de sortie de Xavi est fixée à 80 millions d’euros. Sous contrat avec le club catalan jusqu’en 2014, Xavi a la possibilité de renouveler jusqu’en 2016. Le fera-t-il ? Quelques éléments pourraient éventuellement faire pencher la balance, malgré tout. Le champion du monde 2010 aimerait, parait-il, connaitre l’état exact des relations entre son entraîneur Pep Guardiola et son président Sandro Rosell avant de prendre une décision. Même si Xavi ne lie pas directement son avenir à celui du technicien catalan, il n’empêche que si Guardiola était amené à quitter le Barça en fin de saison (son contrat arrive à son échéance en juin 2012), ou au contraire à prolonger son bail, ce facteur pourrait avoir son importance.
Détail qui n’en est peut-être pas un, les actionnaires qataris du Paris Saint-Germain ne sont pas totalement étrangers au FC Barcelone. Le sponsor principal qui figure sur le maillot du club catalan n'est autre que celui de la « Qatar Foundation ». Enfin, l’émirat du Golfe Persique n’est pas une terre inconnue pour Pep Guardiola, qui a évolué deux saisons à Al Ahly, club de Doha. Toutes ces pièces feront-elles pour autant un puzzle ? Réponse dans les prochaines semaines.