RMC Sport mercato

Xavi au PSG : l’agent du joueur ferme la porte

Xavi

Xavi - -

Joint par RMC Sport, et en réponse au quotidien espagnol As selon lequel le PSG aurait approché le joueur, Ivan Corretja assure que le milieu de terrain du FC Barcelone ne quittera pas la Catalogne cet été.

« Xavi Hernandez est sous contrat jusqu'en 2014 avec le FC Barcelone et il n'envisage pas de quitter le club catalan » : c’est en substance ce qu’a déclaré ce jeudi à RMC Sport Ivan Corretja, l’agent du milieu de terrain espagnol, champion du monde 2010 avec la Roja. Cette mise au point clôt (provisoirement ?) le dossier « Xavi au PSG ». Le quotidien espagnol AS avait écrit plus tôt dans la journée que le cheik Al-Thani aurait proposé au joueur de quitter le FC Barcelone à la fin de saison pour rejoindre le Paris Saint-Germain.

D’après le quotidien, l’intérêt parisien se serait vraiment manifesté lors des dernières semaines. Le prix du milieu de terrain est exorbitant mais cela ne semblerait pas décourager les Qataris : la clause de sortie de Xavi est fixée à 80 millions d’euros. Sous contrat avec le club catalan jusqu’en 2014, Xavi a la possibilité de renouveler jusqu’en 2016. Le fera-t-il ? Quelques éléments pourraient éventuellement faire pencher la balance, malgré tout. Le champion du monde 2010 aimerait, parait-il, connaitre l’état exact des relations entre son entraîneur Pep Guardiola et son président Sandro Rosell avant de prendre une décision. Même si Xavi ne lie pas directement son avenir à celui du technicien catalan, il n’empêche que si Guardiola était amené à quitter le Barça en fin de saison (son contrat arrive à son échéance en juin 2012), ou au contraire à prolonger son bail, ce facteur pourrait avoir son importance.

Détail qui n’en est peut-être pas un, les actionnaires qataris du Paris Saint-Germain ne sont pas totalement étrangers au FC Barcelone. Le sponsor principal qui figure sur le maillot du club catalan n'est autre que celui de la « Qatar Foundation ». Enfin, l’émirat du Golfe Persique n’est pas une terre inconnue pour Pep Guardiola, qui a évolué deux saisons à Al Ahly, club de Doha. Toutes ces pièces feront-elles pour autant un puzzle ? Réponse dans les prochaines semaines.

JS et LB