Trois mois après leur finale de Coupe de France, Les Herbiers ont bien galéré

Ils ont mis du temps à se remettre de leur gueule de bois. Relégués en National 2 en mai dernier, trois jours après s’être inclinés avec les honneurs en finale de la Coupe de France face au PSG (2-0), Les Herbiers sont tombés en plein cauchemar. "L’intersaison a été difficile et mouvementée", ne cache pas Stéphane Masala, entraîneur du club vendéen, invité de RMC ce mercredi. "Il a fallu repartir sur un nouveau groupe. On a perdu énormément de joueurs. Sur le groupe de 28 joueurs que j’avais la saison dernière, il n’en reste que 8 puisque 20 sont partis. Il a fallu rebâtir. Ça a été très difficile à vivre humainement cette descente", explique-t-il.
"Un climat pas très serein"
"Il a fallu faire redescendre tout ça. Il y avait beaucoup d’émotionnel", poursuit Masala, qui a donc été confronté à une vague de départ cet été. "La médiatisation de la Coupe a permis à certains joueurs d’avoir des propositions venues de l’étranger. Pour d’autres, c’était difficile de repartir en National 2. J’aurais aimé voir ces joueurs évoluer pendant une deuxième saison ensemble. Mais il n’y a pas de déception", assure-t-il, soulignant également les difficultés rencontrées par ses dirigeants pour recruter. "Je m’attendais à ce que ce soit plus facile", confie-t-il.
"Nous n’avons pas de problèmes financiers. On peut proposer des contrats qui restent très intéressants. Heureusement, le club a bien travaillé et j’ai à disposition un groupe de 23 joueurs. Je suis satisfait. Après les départs, il y avait un climat qui n’était pas très serein", détaille Masala. Les Herbiers débuteront leur saison samedi face au Stade Bordelais.