Trophée des champions: à quoi va ressembler le PSG face à Monaco?

Les Titis à la peine. Très rajeuni et expérimental, le PSG a pris l’eau ce samedi après-midi face à Arsenal (5-1), à Singapour, pour son deuxième match dans l’International Champions Cup. Une semaine auparavant, le club de la capitale avait déjà été dominé par le Bayern Munich (3-1). Sans ses Mondialistes, Paris ne fait pas le poids face à ces cadors européens et Thomas Tuchel doit sans doute attendre avec impatience le retour de Kylian Mbappé, Edinson Cavani, Neymar et tous ceux profitant encore de leurs vacances post-Coupe du monde.
Certains sont déjà revenus à l’entraînement et postulent donc à une place de titulaire face à Monaco, samedi 4 août, pour le Trophée des champions qui se tiendra à Shenzhen en Chine. C’est le cas de Giovani Lo Celso, qui a passé tout le Mondial sur le banc de l’Argentine. Il est entré à la 68e face à Arsenal et est tout de suite apparu très en jambes. Julian Draxler, laissé au repos face aux Gunners, pourrait lui aussi débuter contre les Monégasques. Joachim Löw l’avait utilisé lors de deux rencontres (en phase de groupes contre le Mexique et la Suède) en Russie.
Verratti et Kurzawa aptes
Présent lui aussi avec le PSG durant cette tournée en Asie, Kevin Trapp est resté sur le banc face à Arsenal et il faut donc logiquement s’attendre à voir Gianluigi Buffon disputer le Trophée des champions. Marco Verratti et Layvin Kurzawa n’ont pas non plus eu de temps de jeu contre les Gunners. Absents en Russie, l’Italie n’étant pas qualifiée et Kurzawa n’ayant pas été retenu dans les 23 de Didier Deschamps, les deux ont été préservés en vue du Trophée des champions.
Layvin Kurzawa, touché au dos, a retrouvé l’entraînement collectif mercredi à Singapour, tout comme Marco Verratti, après son opération aux adducteurs. Les deux joueurs vont bien. Ils reprennent progressivement le rythme du reste du groupe. Kurzawa et Verratti devraient jouer leurs premières minutes contre l’Atletico de Madrid, lundi, à Singapour pour la dernière rencontre amicale avant d’affronter l’AS Monaco.
Di Maria prêt pour Monaco?
Angel Di Maria est lui attendu dimanche à Singapour. Mais sera-t-il suffisamment en forme pour tenir sa place dans une semaine? Coupe du monde oblige, Presnel Kimpembe, Alphonse Areola, Kylian Mbappé, Neymar, Thiago Silva, Thomas Meunier ou encore Edinson Cavani ne devraient, eux, pas rejoindre leurs coéquipiers dans la cité-Etat et ne devraient donc pas prendre part au Trophée des champions.
Certains jeunes ayant eu leur chance face au Bayern et Arsenal, et qui pourraient à nouveau être alignés lundi contre l'Atlético de Madrid pour le dernier match du PSG dans l'International Champions Cup, pourraient donc être utilisés par Tuchel contre Monaco. On peut notamment penser à Timothy Weah, buteur face au Bayern et qui a obtenu le penalty converti par Christopher Nkunku contre Arsenal. Reste à savoir le système que choisira Tuchel, qui semble opter jusqu'à présent pour un 5-3-2 ou un 3-5-2.
La compo que pourrait aligner Tuchel face à Monaco
Buffon - Rimane, Diarra, Mbe Soh - Nkunku, Lo Celso, Verratti, Rabiot, Kurzawa - Draxler, Weah