Turquie: des footballeurs russes et ukrainiens se battent violemment dans un hôtel

Il n’était pas prévu qu’ils se croisent. Mais le tremblement de terre qui a endeuillé la Turquie et la Syrie la semaine passée a modifié leurs plans. Le club russe du FK Chinnik et l’équipe ukrainienne du FK Mynaï se sont finalement retrouvés dans le même hôtel en Turquie. Et la situation a dégénéré, sur fond de tensions géopolitiques, un an après le début de l’invasion de la Russie en Ukraine. Une violente bagarre a éclaté dans les couloirs de l’établissement entre deux groupes de joueurs.
La situation aurait dérapé lorsqu’un joueur ukrainien a fait une remarque à un Russe, décrit comme "ivre et grossier", qui manquait de respect au personnel de l’hôtel. Ce dernier aurait refusé de s’excuser. L’Ukrainien l’aurait alors frappé, déclenchant une altercation générale, qui aurait fait plusieurs blessés sérieux. Les médias russes assurent que certains membres du Chinnik Iaroslavl, qui évolue en deuxième division, auraient eu des côtes cassées.
Les Russes se seraient ensuite battus entre eux
La police turque a dû intervenir pour rétablir l’ordre. Des ambulances ont pris en charge les blessés. Une fois que les Ukrainiens ont regagné leurs chambres, certains joueurs russes se seraient à nouveau battus entre eux, les premiers accusant les seconds d’être intervenus pour mettre fin aux échauffourées avec les joueurs du FK Mynaï, actuellement 13es de leur championnat.
Le club ukrainien, qui a repris l’entraînement le lendemain matin, a publié un communiqué pour confirmer les incidents et condamner le "comportement honteux" et les "cris provocateurs" des joueurs du Chinnik Iaroslavl.