RMC Sport

Turquie: les débuts très difficiles d’Özil avec Fenerbahçe

Depuis son arrivée en grande pompe il y a un mois, Mesut Özil ne s’est pas encore montré décisif avec Fenerbahçe. L’ancien milieu de terrain d’Arsenal enchaîne même les déconvenues avec le club d’Istanbul, éliminé de la Coupe de Turquie et bousculé dans le haut du classement en championnat.

Voilà un mois, jour pour jour, que Mesut Özil a débarqué sur la rive asiatique d’Istanbul. En posant fièrement avec le maillot de Fenerbahçe, un club pour lequel il a toujours revendiqué son attachement. Mais le "rêve" de l’international allemand d’origine turque commence à prendre une tournure préoccupante. En cinq apparitions, dont trois comme titulaire, le champion du monde 2014 a déjà connu trois défaites à domicile. Une dans le derby tant attendu face à Galatasaray (0-1), une contre la modeste équipe de Götzepe (0-1) et une en quart de finale de la Coupe de Turquie contre Basaksehir (1-2, ap).

De quoi plomber un peu l’ambiance, d’autant que le Fener n’avait été battu qu’une fois cette saison avant son arrivée. A court de rythme, l’ancien d’Arsenal, qui avait été mis au placard ces derniers mois par Mikel Arteta, n’a rien montré de bien reluisant sur le pré. Aucun but à son actif. Pas même une passe décisive. Résultat: son nouveau club, en tête du championnat lors du Jour de l’An, pointe aujourd’hui à la 3e place du classement, derrière Galatasaray et Besiktas. Avec un déplacement très périlleux à négocier dimanche à Trabzonspor (17h), qui n’est qu’à 3 points derrière.

"Sa prochaine saison sera bien meilleure"

Un choc décisif qui peut permettre à Özil de retrouver la lumière. Sous peine de commencer à essuyer les premières critiques, même si, pour l’instant, les observateurs se montrent plutôt conciliants avec la star de 32 ans, passée par le Real Madrid.

"Je ne m’attendais pas à ce que Mesut Özil soit autant utilisé. Ce n’est pas facile lorsque vous rejouez après dix mois d’interruption, plaide Ridvan Dilmen, l’ancien attaquant et entraîneur de Fenerbahçe, dans des propos rapportés par le Daily Mail. Une équipe ne s’est pas construite autour de Mesut. C’est Mesut qui est venu dans cette équipe. Je pense que sa prochaine saison sera bien meilleure car son contrat court jusqu’en 2024. En attendant, je respecte son dévouement." A voir si tout le monde aura la même patience sur les rives du Bosphore.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport