RMC Sport

Ukraine: la sélection décimée par le Covid-19 avant d'affronter les Bleus

Huit joueurs de l'équipe d'Ukraine, testés positifs au Covid-19 ou cas contacts à cause de contaminations dans leurs clubs, ont dû déclarer forfait pour le match de mercredi contre les Bleus. Comme les trois gardiens appelés sont concernés, c'est le quatrième qui va devoir jouer.

C'est une Ukraine très affaiblie que l'équipe de France va affronter mercredi en amical (21h10). Plusieurs joueurs de la sélection dirigée par Andriy Shevchenko ont dû déclarer forfait à cause de tests positifs au Covid-19. Le lauréat 2004 du Ballon d'or est privé de huit joueurs, dont trois gardiens. Pour ne rien arranger, six autres éléments, dont le latéral Oleksandr Zinchenko (Manchester City) sont absents sur blessure.

Six des joueurs absents à cause du coronavirus évoluent avec le Shakhtar Donetsk, où une flambée de contaminations s'est produite. Parmi eux: le capitaine et gardien titulaire Andriy Pyatov, ainsi que le milieu Taras Stepanenko. Leurs quatre autres partenaires (Mykola Matviienko, Viktor Kovalenko, Marlos et Junior Moraes) n'ont pas été testés positifs, mais ils sont contraints de respecter une période d'isolement en tant que "cas contact".

Le quatrième gardien va jouer, pas de cinquième appelé

Après de nouveaux tests réalisés mardi en région parisienne, la Zbirna a aussi appris qu'elle devait se passer de deux autres de ses gardiens (Andriy Lunin et Yuriy Pankiv). Par conséquent, Georgiy Bushchan, quatrième gardien de la sélection, va donc se retrouver sur la pelouse du Stade de France face aux champions du monde en titre. À 26 ans, il n'a jamais joué pour l'équipe première d'Ukraine et n'est titulaire au Dynamo Kiev que depuis la saison passée.

Un cinquième gardien ne sera pas appelé, a fait savoir à l'AFP le porte-parole de la sélection ukrainienne Oleksandre Glyvinsky. "La situation est difficile. (...) Pour l'instant, il n'est pas question d'annuler le match", a-t-il déclaré. Le protocole de l'UEFA précise néanmoins que les rencontres internationales sont maintenues tant que 13 joueurs sont opérationnels, dont un gardien. Si Georgiy Bushchan devient indisponible avant le coup d'envoi, tout pourrait donc se compliquer.

Du côté des Bleus, Adrien Rabiot a aussi dû renoncer à la rencontre. L'ancien milieu de terrain parisien est à l'isolement, en tant que cas contact d'un patient à la Juventus.

JA avec AFP