RMC Sport

"Un acte citoyen, un devoir" : un footballeur amateur sauve un adversaire, victime d'un arrêt cardiaque en plein match

placeholder video
Victime d'un malaise cardiaque en plein match samedi dans la Sarthe, un footballeur amateur a été sauvé par le gardien adverse. Ce pompier volontaire est revenu sur son "acte citoyen" ce lundi lors du 5/7 Le Morning sur RMC.

Un match de football qui aurait pu virer au drame. Ce samedi, un footballeur amateur a été victime d'un arrêt cardiaque au cours d'une rencontre dans la Sarthe. Ce joueur de l'AS Requell a été sauvé par Samuel Fossey, gardien de but adverse d’Oisseau-le-Petit et pompier volontaire.

Le gardien ne se considère pas comme un héros

Invité du 5/7 Le Morning sur RMC ce lundi, Samuel Fossey est revenu sur son geste. "Je ne parlerai pas de héros, c'est un acte citoyen, un devoir", a expliqué le portier. "On jouait un match amical. Mon regard était porté sur le ballon et puis j'entends mon coach interpeller l'arbitre pour un joueur à terre. J'ai rapidement compris qu'il s'agissait d'un malaise parce qu'il n'y avait pas eu de contact avec ce joueur."

"Je suis rentré dans le corps des sapeurs-pompiers en 2013, j'y suis resté quelques années avant de partir et revenir plus tard en pompier volontaire", a indiqué le gardien, qui pratique le métier de plombier. "C'est un cursus de formation directement là-bas. Tous les ans, on a des recyclages donc on pratique très régulièrement dans nos centres de secours."

Si Samuel Fossey souhaite un bon rétablissement à la personne sauvée, il incite aussi la population à se former aux gestes de premiers secours : "C'est ce que j'ai dit à beaucoup de personnes ce week-end (...) Ce sont des formations payantes mais quel est le prix d'une formation pour sauver une vie ?"

GL