RMC Sport

Un dépôt de plainte et une lettre à la Fifa: l’AC Ajaccio dénonce une "escroquerie" à 400.000 euros de l'international algérien Youcef Belaïli

placeholder video
Dans une lettre ouverte adressée à Gianni Infantino, président de la Fifa, l'AC Ajaccio assure être "otage d'une escroquerie" et victime d’un faux document présenté par un ancien joueur, Youcef Belaïli. Une "situation ubuesque et profondément injuste" menaçant sa survie, écrit-il.

Nouvel épisode lunaire autour de l'AC Ajaccio. Dans une lettre ouverte adressée vendredi au président de la Fifa, Gianni Infantino, l'équipe corse affirme avoir été la victime d’un "faux document" présenté par son ancien joueur, Youcef Belaïli, en 2023.

"Il ne s'agit pas seulement de sauver une saison: il s'agit de sauver un club, des emplois, une ville et des milliers de supporters", écrit le bureau du club récemment rétrogradé en Régional 2 - et qui tente de renaître de ses cendres au niveau amateur.

"Fabriqué de toutes pièces dans l'unique but de détourner près de 400.000 euros"

Retour en arrière nécessaire: dans leur courrier, les dirigeants du club indiquent qu’en 2023, Belaïli avait été condamné par le Tribunal arbitral du sport à verser 380.000 euros à son ancien club Al-Ahli Saudi FC (2019-2020). Un litige qui, à ce moment-là, ne concerne pas le club corse. Mais un an plus tard, l'Algérien saisira la Fifa pour réclamer ce même montant à Ajaccio, s’appuyant sur un protocole d’accord "prétendument signé par [son] ancien directeur général, M. Alain Caldarella et par Al-Ahli".

Problème, selon l'ACA: ce document, sur lequel la Fifa s'est appuyée pour condamner le club, est un "faux manifeste". "Si un tel accord avait réellement existé, pourquoi n’a-t-il jamais été évoqué lors du jugement initial devant le TAS en 2023? Pourquoi Al-Ahli a-t-il poursuivi le joueur - et non l’AC Ajaccio - s’il existait un engagement écrit de notre part à régler cette dette?", questionne-elle.

Pour les dirigeants corses, le document présenté par Youcef Belaïli aurait en fait été "fabriqué de toutes pièces dans l'unique but de détourner près de 400.000 euros" à leur détriment. Au-delà de cette "escroquerie", l'AC Ajaccio estime que la décision de la Fifa qui s'en est suivie l'a conduite à sa propre "mort clinique", et annonce porter plainte auprès du procureur de la République d’Ajaccio pour faux, usage de faux et escroquerie. Se basant sur ces faits, le club de R2 demande également à la Fifa de revenir sur sa décision, ainsi que la levée immédiate de son interdiction de recruter.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport