RMC Sport

"Un événement historique": scènes de liesse au Maroc après la victoire en finale de Coupe du monde U20 contre l'Argentine

placeholder video
De Rabat à Casablanca, les Marocains ont fêté comme il se doit dans la nuit de dimanche à lundi le sacre de leur sélection à la Coupe du monde des moins de 20 ans au Chili contre l'Argentine (2-0). Avec l'espoir de vivre les mêmes émotions dans les prochains mois ou années avec les "grands".

"Ce n'est que le début." À peine le coup de sifflet final retenti, cafés et maisons se vident: direction les rues. Feux d'artifice, klaxons déchaînés... Des milliers de personnes ont célébré dans la nuit dimanche à lundi la victoire "historique" de l'équipe marocaine au Mondial des moins de 20 ans.

À Casablanca par exemple, une marée humaine s'est dirigée vers la corniche de Aïn Diab, selon le média local Le 360 Sport. Les supporters qui ont assisté à la finale contre l'Argentine dans les cafés jusqu'au début de la nuit gagnent ensuite les boulevards, drapeaux marocains sur les épaules.

Idem à Rabat, la capitale. "C'est un événement historique!", s'exclame Mimoune El Moufid, 59 ans, la voix tremblante de fierté, au coeur de Rabat. "C'est la première fois qu'une équipe marocaine gagne une Coupe du monde!" Autour de lui, les visages rayonnent, les chants s'élèvent, et la capitale vibre encore à quatre heures du matin. Dans les rues, on scande: "Félicitations à nous! Ce n'est que le début!"

Le Roi salue un parcours "héroïque"

Au Chili, les jeunes Marocains ont créé l'exploit en s'imposant 2-0 face aux favoris argentins à Santiago, portés par un doublé de Yassir Zabiri (12e, 29e). Devant les écrans, les supporters ont retenu leur souffle avant de laisser éclater leur joie.

"Je n'ai pas les mots", murmure Chadin El Moussaoui, 16 ans, les yeux brillants, "émue de voir autant de bonheur" dans les rues du pays.

Pour Mustapha Idissi, un commerçant de 50 ans, "cette jeunesse va motiver l'équipe nationale" à l'approche de la Coupe d'Afrique des nations que le Maroc accueillera cet hiver.

Et déjà, les rêves s'étirent vers 2030. "Si Dieu le veut, on va la gagner!", lance Mohamed El Badaoui, 38 ans. "C'est notre rêve à tous: aller loin, très loin, pourquoi pas gagner la vraie Coupe du monde en 2030."

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a déclaré avoir suivi "avec une immense joie et une profonde fierté" le parcours "héroïque" des Lionceaux de l'Atlas. Il a adressé aux membres de l'équipe "ses chaleureuses félicitations pour ce nouvel exploit mondial, le premier du genre dans l'Histoire du football marocain", a rapporté l'agence officielle marocaine MAP.

TP avec AFP