"Une réclamation qui vaut des milliards": une fondation attaque la Fifa pour réparer les dommages liés aux règles du mercato

Après l'"arrêt Diarra", les footballeurs vont-ils être indemnisés? C'est en tout cas ce que demande la fondation néerlandaise "Justice for Players". Cette dernière a annoncé ce lundi avoir lancé une action collective aux Pays-Bas contre la Fifa et les fédérations française, allemande, belge, danoise et néerlandaise, réclamant une indemnisation pour les joueurs qui ont subi des pertes de revenus en raison des règles de transferts de la Fifa.
La fondation s'appuie notamment sur la décision de justice, aussi appelée "arrêt Diarra", qui a fait date à la fin de l'année dernière. En octobre 2024, la cour de justice de l'Union européenne (CJUE) avait donné raison à l'ancien international français Lassana Diarra: Elle avait estimé certaines règles de la Fifa encadrant les transferts entre clubs "contraires" au droit de l'Union européenne et "de nature à entraver la libre circulation" des footballeurs professionnels.
8% de revenus en moins
Le milieu français avait contesté les conditions de son départ dix ans auparavant du Lokomotiv de Moscou. Ce départ était assorti de pénalités financières ayant poussé le Sporting de Charleroi à renoncer à son recrutement.
D'après "Justice for Players", nombreux sont les footballeurs à avoir été dans le même cas que le Français. Depuis 2002, ils seraient pas moins de 100.000 à avoir été pénalisés par les règles "illégales" de la Fifa, percevant en moyenne 8% de revenus en moins tout au long de leur carrière à cause de ce règlement. "Nous déposons cette plainte pour obtenir justice pour les footballeurs", a alors scandé la présidence Lucia Melcherts.
De son côté, l'avocat spécialisé en droit du sport Dolf Segaar, également membre du conseil d'administration de la fondation, a assuré que la "réclamation vaut des milliards. Elle repose sur une responsabilité solidaire. Si l'une des parties ne paie pas, les autres devront le faire."
Très vite, le syndicat principal des joueurs professionnels du Vieux Continent, la Fifpro Europe, a réagi à cette annonce. Dans un communiqué, elle estime que "la création de cette fondation représente la réponse pratique anticipée à l'arrêt Diarra de la CJUE".
"En tant que voix collective des footballeurs professionnels en Europe, Fifpro Europe soutiendra toujours une compensation équitable pour les joueurs affectés dont les droits ont été violés, tout en faisant pression pour une réforme significative vers des structures de gouvernance inclusives dans le football international", a poursuivi le syndicat, précisant "prendre le temps nécessaire" pour étudier l'action collective.