RMC Sport

Des remerciements puis des larmes: l'immense émotion d'Ousmane Dembélé lors de son sacre au Ballon d'or

placeholder video
Ousmane Dembélé a remporté ce lundi le Ballon d'or devant Lamine Yamal et Vitinha. L'ailier du Paris Saint-Germain et de l'équipe de France a savouré sa victoire et a ensuite fondu en larmes lors d'un discours émouvant.

Une belle émotion. Si le PSG s'est incliné ce lundi lors du Classique face à l'OM, le club francilien s'est vite consolé avec la victoire d'Ousmane Dembélé lors de la cérémonie du Ballon d'or. Victorieux devant Lamine Yamal et son coéquipier Vitinha, l'ailier est devenu le sixième joueur français à remporter le prestigieux trophée. Sur la scène du théâtre du Châtelet et sous les vivats d'un public acquis à sa cause, "Dembouz" s'est ensuite lancé dans un poignant discours.

"C’est exceptionnel ce que je viens de vivre. Je n’ai vraiment pas de mots. Ça a été une année incroyable avec le Paris Saint-Germain. J'ai aussi eu énormément de choses qui se sont passées au cours de ma carrière", a savouré le meilleur joueur du monde de la saison 2024-2025. "J'ai un peu de stress, ce n'est pas facile (il perd ses mots). Gagner ce trophée... que Ronaldinho, une légende du foot, me le remette, c'est vraiment exceptionnel. Je suis fier de tout ce que j’ai accompli durant ma carrière."

>> Revivez la cérémonie du Ballon d'or et le sacre de Dembélé

Dembélé remercie ses "papas" Al-Khelaïfi et Luis Enrique ainsi que tous ses clubs

"Je veux remercier le Paris Saint-Germain qui est venu me chercher en 2023, le président, toute l'équipe, tout le club. C'est vraiment une famille incroyable depuis le premier jour. Le président, j'ai toujours été en contact avec lui et Nasser est comme un papa pour moi. Je veux aussi remercier tout le staff qui a été exceptionnel, Luis Enrique est aussi comme un papa pour moi. Il a vraiment été important pour ma carrière même si elle n'est pas finie", a poursuivi Ousmane Dembélé. "Je veux aussi remercier mes coéquipiers. C'est grâce à vous tout ça. Cela a été une année surtout la saison 2024-2025 où on a pratiquement tout remporté. Vous m’avez soutenu dans les bons et les mauvais moments. On est allé chercher presque tous les trophées, et ce trophée individuel c'est vraiment le collectif qui l'a gagné."

Le nouveau lauréat du Ballon d'or n'a pas manqué de rappeler le travail pendant sa carrière dans tous les clubs où il a évolué avant la consécration: "Je remercie aussi tous les clubs où je suis passé, le Borussia Dortmund, Rennes mon club formateur avec les formateurs où j'ai tout appris, le FC Barcelone où je rêvais de jouer. J'ai appris pendant sept années auprès de grands joueurs comme Andres Iniesta et Lionel Messi C'était exceptionnel."

"Le Ballon d'or n'était pas vraiment un objectif dans ma carrière mais c'est exceptionnel. Quand je vois la liste, il n'y a que des légendes. J'ai travaillé pour l'équipe afin de gagner la Ligue des champions, la première pour le Paris Saint-Germain. [...] Être remercié par un trophée comme le Ballon d'or c'est exceptionnel donc voilà, je suis heureux ce soir."

Les larmes de Dembélé au moment d'évoquer sa famille

La suite du discours d'Ousmane Dembélé a donné lieu à une belle séquence émotion. Le joueur n'a pas réussi à retenir ses larmes au moment de remercier sa famille et tous ses proches. Ce sont eux qui se trouvaient à ses côtés lorsqu'il a connu de nombreuses blessures où qu'il a vécu des moments de doute.

"Ma famille a toujours été là pour moi. Ils m'ont soutenu dans les bons et les moments difficile", a encore lâché le Français avant d'essuyer quelques larmes. "Merci aussi à mon agent qui a toujours cru en moi et qui m'avait dit que je gagnerai le Ballon d'or un jour. Il m'a toujours aidé, a cru en moi, m'a motivé. Merci à mon meilleur pote."

Dans ces quelques instants où il n'a pu contenir son émotion, le Français a donné une saveur toute particulière à ce discours de remise du Ballon d'or.

"Avec mon meilleur ami depuis quatre ou cinq ans, on a tout vécu ensemble. On a tout fait ensemble", a encore enchaîné Ousmane Dembélé. "Il m'a suivi partout et jusqu'à la fin on sera ensemble lui et moi. En tout cas, merci à tous et bonne soirée."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport