RMC Sport

Une vidéo de Maradona, quelques jours avant sa mort, diffusée en Argentine

Une vidéo de Diego Maradona filmée quelques jours avant sa mort a été diffusée sur une chaîne de télévision argentine. Le joueur y apparait diminué mais souriant.

La chaine de télévision argentine, Cronica HD, a diffusé une vidéo de Diego Maradona, quelques jours avant sa mort, survenue le 25 novembre dernier. "Le Pibe del Oro" porte un pansement sur le côté gauche de son crâne, stigmate de son opération pour évacuer un hématome sous-dural effectuée le 3 novembre. Sur le document, l'ancien meneur de jeu est attablé dans la maison du quartier de San Andres de Tigre où il avait élu domicile pour suivre sa convalescence.

Il apparait de bonne humeur en train de manger au côtés de son ex-compagne, Verónica Ojeda. "Je suis un peu bosselé, mais tout va bien, confie-t-il en regardant la caméra. Tu sais que je n'aime pas l'intimité, mais quand je suis avec de bonnes personnes je sors de ma tanière. Un baiser, Luque... Leopoldo Jacinto Luque."

Luque, neurochirurgien, était le médecin personnel de Maradona qui l'a opéré à la tête. Il se retrouve au coeur des critiques et de la machine judiciaire puisqu'il a été inculpé pour homicide volontaire par la justice argentine. Il s'était défendu quelques jours après la mort du champion du monde 1986. 

"Je suis neuro-chirurgien, avait-il souligné. Je suis la personne qui s'occupait de lui. Je suis fier de tout ce que j'ai fait. Je n'ai rien à cacher. Je suis à la disposition de la justice. (...) Il était ingérable. Il aurait dû aller dans un centre de rééducation. Il n'a pas voulu, et il ne voulait pas non plus d'un accompagnant thérapeutique".

Il se retrouve de nouveau au coeur de la polémique ces derniers jours après la diffusion d'une conversation où il évoque Maradona en des termes très vulgaires, alors que l'état de l'ancien joueur est en train de se dégrader et qu'il se dirige vers une mort certaine. 

Luque, salué par Maradona, en pleine tourmente

"Oui, idiot, il semble qu'il a fait un arrêt cardiorespiratoire et il va chier en mourant le gros, a-t-il ainsi lâché à l'un de ses contacts par téléphone. Aucune idée de ce qu'il a fait. Je vais là-bas." 

Les filles de Maradona ont dénoncé ces propos de Luque, avec lequel elles sont en conflit. Depuis la mort de Maradona le 25 novembre dernier, ses proches s'écharpent. La question de son héritage, estimé à 41 millions d'euros, s'annonce très épineuse. 

NC