RMC Sport

Van Basten veut révolutionner le foot, la Dream Team RMC Sport est contre

Rolland Courbis

Rolland Courbis - -

Marco van Basten a proposé plusieurs réformes pour rendre le football plus attractif. Mais les idées « révolutionnaires » du responsable du développement de la Fifa n’emballent pas beaucoup les membres de la Dream Team RMC Sport.

Le football que l’on connaît depuis des décennies est-il en passe de basculer dans une nouvelle ère ? Rien n’est fait, mais Marco van Basten a déjà planché sur une série de réformes qui pourraient modifier la façon de jouer. Responsable du développement technique à la Fifa, le triple Ballon d’Or a soumis plusieurs idées censées rendre le jeu plus spectaculaire.

A lire aussi >> Les tirs au but modifiés, la fin du hors-jeu, des expulsions temporaires: Van Basten veut révolutionner le football 

Bouleversement majeur proposé par Van Basten, l’abolition du hors-jeu. Une aberration pour les membres de la Dream Team RMC Sport. « C’est l’essence même du football, lâche Christophe Dugarry. Qu’est-ce qui fait que le foot est le foot ? C’est le hors-jeu ». « C’est ridicule, ça m’étonne d’un grand joueur comme lui qu’il puisse même envisager que le football soit possible sans hors-jeu, abonde Rolland Courbis. Ou alors il n’a pas bien réfléchi, ou il n’était pas dans son état normal quand il a sorti cette connerie. Des conneries, on en dit tous, même Van Basten. C’est impossible, voire même ridicule, qu’on puisse supprimer le hors-jeu. »

Courbis aimerait quatre changements, dont un réservé au gardien

Pas plus de succès pour la volonté de remplacer les tirs au but par des duels lancés entre le joueur et le gardien. « C’est inutile, sans intérêt, peste Dugarry. Le football est un spectacle, mais là ça devient un spectacle de mi-temps. Ça n’a aucun sens, ça n’apportera rien. »

A lire aussi >> Pour Christian Gourcuff, la fin du hors-jeu serait "une connerie incommensurable" 

Quant à l’augmentation du nombre de changements, de trois à six, Rolland Courbis est plus mesuré : « Je pense qu’il faudrait simplifier les choses et ne pas mettre le gardien dans ces trois changements. Ce serait trois changements, plus celui du gardien, sans qu’il y ait l’astuce de faire rentrer le gardien en joueur de champ. Et qu’on puisse faire rentrer et ressortir les joueurs, comme cela se fait dans certains sports. »

Comme au rugby ou au handball, Van Basten milite aussi pour la mise en place d’expulsions temporaires, de cinq à dix minutes. Une idée qui, cette fois, récolte les suffrages de la Dream Team. Rolland Courbis y est favorable, tout comme Christophe Dugarry. « Je ne suis pas contre. Il faudra l’essayer », estime le champion du monde 1998.

Dugarry pour des touches au pied… dans le camp adverse

Quitte à révolutionner le foot, les membres de la Dream Team ont également proposé leurs idées. Christophe Dugarry mène deux combats : avoir plus de buts et moins de contestations. « Je pense à une idée, elle est peut-être complètement idiote, c’est que les touches dans le camp adverse, on les joue au pied pour que ce soit plus dangereux. Et le joueur qui râle et qui prend dix mètres (le coup franc est avancé de dix mètres, ndlr), ce n’est pas une mauvaise idée. Ça peut arranger les choses. »

>> Le live mercato

Emmanuel Petit, lui, n’a pas peur d’aller plus loin. « Toutes les lois qui ont évolué ont été pour favoriser le spectacle et les attaquants. Pourquoi ne pas obliger les défenseurs à courir sur une jambe pendant qu’on y est ? ». Alors Marco, chiche ?

Alexandre Alain Rédacteur