RMC Sport

Van der Sar compare l'Ajax à Oxford et Harvard

Dans un entretien accordé au Guardian, Edwin van der Sar, directeur général de l'Ajax, évoque la politique de formation et de vente du club néerlandais. En le présentant comme une prestigieuse université, qui envoie ensuite ses étudiants au sein des plus grosses entreprises.

C'est un chemin que lui même a emprunté, en débutant tout jeune sous le maillot des Lanciers, pour ensuite s'envoler vers la Juventus ou Manchester United. Et qu'il compte désormais entretenir. Devenu directeur général de l'Ajax, l'ancien gardien international Edwin van der Sar a évoqué dans un entretien au Guardian la gestion du club néerlandais, et notamment sa politique de formation et de vente des talents, alors que Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt ont été transférés à prix d'or en 2019, et que Donny van de Beek a été envoyé à Manchester United il y a quelques semaines.

"Disons que nous sommes comme l’université de Stanford, nous sommes Oxford ou Harvard, tente d'expliquer le dirigeant. Et ensuite vous allez à Merrill Lynch (une grosse banque d'investissement, ndlr), dans les grandes entreprises où vous pouvez gagner plus d’argent, et où il y a plus de concurrence."

"Ce n'est pas un business plan, c'est un programme de football"

Une manière de fonctionner revendiquée par l'Ajax, et assumée par Van der Sar, même si le fait de perdre régulièrement ses meilleurs jeunes pousse à une refonte de l'équipe première.

"Ce n'est pas un business plan, c'est un programme de football, poursuit l'ex-portier. Nous voulons obtenir nos succès avec les joueurs que nous éduquons. Et si dans deux ou trois ans, on gagne des trophées avec eux, et qu'ils atteignent un niveau supérieur, alors l'intérêt des autres clubs devrait être là. Et ces clubs devraient être plus grands (que l'Ajax). Dans deux ou trois ans, il sera donc temps de passer à autre chose. Mais cela crée également de l’espace pour les suivants. Les autres joueurs devront suivre le même chemin." En espérant ne pas tomber sur une mauvaise génération...

CC