RMC Sport

Van der Vaart met un terme à sa carrière

placeholder video
En proie à de nombreux pépins physiques, le Néerlandais Rafael van der Vaart a décidé de raccrocher les crampons à 35 ans, après une carrière bien remplie.

Alors que la sélection néerlandaise tente de se reconstruire, la brillante génération qui avait conduit les Pays-Bas en finale de la Coupe du monde 2010 tire peu à peu le rideau. Fin octobre, Robin van Persie avait ainsi évoqué une retraite probable à la fin de la saison.

Rafael van der Vaart, lui, n’attendra pas aussi longtemps. Dans une interview accordée ce lundi au Telegraaf, le milieu offensif de 35 ans a expliqué qu’il met un terme à sa carrière, malgré une signature dans le club danois d’Esbjerg l’été dernier.

"Le plaisir n'est plus au rendez-vous"

"Je vais m'arrêter là. Je suis là pour jouer au football, pas pour passer mon temps en rééducation, a confié van der Vaart, affaibli par les blessures. Le plaisir n'est plus au rendez-vous. Je voulais être un grand-père footballeur, mais cela ne sera pas le cas."

Le Néerlandais n’a toutefois pas beaucoup de regrets à avoir en regardant dans le rétroviseur. Formé à l’Ajax, van der Vaart a joué au Real Madrid (2008-2010), à Tottenham (2010-2012), et a porté à 109 reprises le maillot orange en sélection. Ce qui ressemble à une carrière plutôt réussie.

"J’ai pu jouer au football avec et contre tellement de grands joueurs dans les plus beaux stades... a-t-il d’ailleurs reconnu. Jamais je n'avais osé rêver de tout cela quand j'étais gamin."

CC