RMC Sport

Van Dijk, Ronaldo et Messi nommés pour le titre de joueur UEFA de l'année

L'UEFA a publié ce jeudi la liste des trois joueurs nommés pour le trophée de joueur de l'année. On retrouve Virgil van Dijk (Liverpool), Lionel Messi (Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Juventus).

Qui sera sacré joueur UEFA de l'année le 29 août prochain à Monaco ? Dans moins de deux semaines, le successeur de Luka Modric sera désigné. Et depuis ce jeudi, on connaît la liste des trois joueurs qui peuvent prétendre au titre honorifique de meilleur joueur d'Europe.

Virgil van Dijk (Liverpool)

Vainqueur de la Ligue des champions, 2e de Premier League, finaliste de la Ligue des Nations avec les Pays-Bas, le défenseur central de Liverpool Virgil Van Dijk a réalisé un exercice 2018-2019 de tout premier plan. Son recrutement à prix d'or par les Reds en janvier 2018 contre plus de 84 millions d'euros a été un investissement judicieux au regard de sa saison d'exception. Muraille infranchissable dans la charnière des Scousers, van Dijk a dû attendre le dernier Community Shield face à Manchester City (1-1, 5 tab à 4) pour subir son premier dribble... près d'un an et demi après le dernier subi. Elu meilleur joueur de Premier League, le Néerlandais est un prétendant plus que sérieux.

Lionel Messi (FC Barcelone)

Soulier d'or européen, vainqueur et meilleur buteur du championnat d'Espagne (36 buts en 34 matchs), Lionel Messi a retrouvé de très hauts standards en accord avec tout son talent. Eliminé en demi-finales de la Ligue des champions par Liverpool (3-0, 0-4) au terme d'une partie de folie, la Pulga et le FC Barcelone ne sont pas passés loin d'une nouvelle finale européenne. Mais c'est surtout l'impression de génie qu'on a retrouvé tout au long de la saison dernière sur les terrains avec l'Argentin. Et cela comptera forcément.

Cristiano Ronaldo (Juventus Turin)

Pour sa première saison dans le Piémont, le Portugais a une nouvelle fois démontré qu'il pouvait s'imposer partout. Plus que son nombre de buts (28 en 43 matchs toutes compétitions confondues), c'est surtout le sentiment de puissance qu'a dégagé CR7 qui restera. Toujours là dans les moments chauds, Cristiano Ronaldo a montré la voie en patron à peine débarqué à Turin. 

Le vainqueur sera annoncé lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions. En 2018, c'est le Croate Luka Modric (Real Madrid) et la Danoise Pernille Harder (Wolfsburg) qui avaient été honorés.

Créé en 2011, le premier prix du meilleur joueur UEFA a été remporté par Lionel Messi, qui l'a de nouveau décroché en 2015. L'Espagnol Andrés Iniesta l'a remporté en 2012, Franck Ribéry en 2013 et Cristiano Ronaldo en 2014, 2016 et 2017.

CP