Vers la fin des polémiques? L'UEFA va se pencher sur le protocole médical entre les sélections et les clubs

C’est une décision qui devrait convenir à tout le monde. Comme expliqué par nos confrères de L'Equipe, l'UEFA a évoqué jeudi lors de son comité exécutif à Tirana, le sujet du protocole médical entre les sélections et les clubs. L'instance européenne souhaite renforcer les normes médicales pour aider les joueurs, tout en adoptant une "meilleure coordination" entre les équipes nationales et les clubs.
Autour de la table lors de ce comité exécutif, Nasser Al-Khelaïfi était présent en tant que président de l'ECA et Philippe Diallo était aussi présent en tant que membre du COMEX de l'UEFA, quelques jours seulement après la brouille au sujet des blessures des Parisiens Ousmane Dembélé et Désiré Doué avec l'équipe de France. Pour rappel, le PSG a exprimé sa colère après avoir averti le staff tricolore de la mauvaise condition physique de ses deux attaquants, sortis blessés face à l’Ukraine (0-2) et absents plusieurs semaines.
La Fifa garde la main
Même s’il dit avoir compris la réaction du PSG, le sélectionneur des Bleus avait défendu ses choix: "Certains clubs donnent plus ou moins d’informations. On a toujours fait les choses avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme. Je ne suis pas là pour prendre des risques. A partir du moment où le joueur est sur le terrain, le risque zéro n'existe pas. Le ressenti du joueur est très important pour moi", avait réagi DD au micro de Téléfoot.
Même si l'UEFA a un rôle à jouer au niveau européen notamment pour améliorer le dialogue, les règles qui dictes les relations entre les clubs et les sélections nationales dépendent surtout de la FIFA, au niveau mondial.