RMC Sport

VIDEO. Ligue Europa: Bordeaux sort indemne de La Gantoise et peut remercier Costil

placeholder video
Au terme d'un match aller compliqué en barrage de Ligue Europa, les Girondins de Bordeaux s'en sortent bien face à la Gantoise. Eric Bedouet et ses hommes ramènent un nul de Belgique et gardent toutes leurs chances pour le retour au Matmut Atlantique. Benoît Costil a été héroïque.

Au terme des 90 minutes de ce barrage aller de Ligue Europa, Bordeaux peut s'estimer heureux de rentrer en Gironde avec le nul. Accrocheurs en première mi-temps, le second acte a été beaucoup plus compliqué pour les Girondins. Sans un grand Benoît Costil, nul doute que le retour au Matmut Atlantique jeudi prochain aurait été nettement moins favorable. Tout reste à faire pour accrocher une qualification en Coupe d'Europe. Jules Koundé, exclu en toute fin de partie, sera absent.

Briand sevré de ballons pour sa première

Pour sa première titularisation, Jimmy Briand avait sans doute rêver mieux. beaucoup trop isolé à la pointe de l'attaque bordelaise, l'ancien guingampais n'a quasiment eu aucun ballon à exploiter. Seul fait d'arme ou presque : un gros raté juste avant la pause (45e+1). Un maigre bilan.

Car si les Girondins ont fait illusion durant les 45 premières minutes, offrant quelques séquences de possession de balle intéressantes, ils n'ont pas eu d'occasions. Et la deuxième mi-temps leur a été nettement plus défavorable.

Sans Costil, Bordeaux n'aurait pas résisté

La deuxième mi-temps est nettement plus défavorable pour les visiteurs. Les Belges de la Gantoise mettent le pied sur le ballon et dominent totalement leurs adversaires. Sans se procurer davantage d'occasions. Il faut attendre la 70e minute pour voir la première situation chaude, sur une reprise d'Awoniyi au point de penalty qui passe à côté. À la 83e minute, Stallone Limbombe - le frère d'Anthony, qui a signé aujourd'hui à Nantes - fait frémir les supporters bordelais en envoyant une belle frappe des 25 mètres sortie impeccablement par Costil. Le début du show du Français.

Une minute plus tard, le portier des Girondins réalise deux arrêts superbes face à Yaremchuk et Chakvetadze. Et en toute fin de match, alors qu'il semblait battu, c'est son poteau droit qui est venu repousser la tentative d'Odjidja, excellent dans l'entrejeu ce jeudi.

Des changements tardifs, Koundé exclu mais un nul qui laisse espérer

Eric Bedouet a attendu le dernier quart d'heure pour réaliser son premier changement. L'ancien joueur de la Gantoise, Samuel Kalu, a été ovationné lorsqu'il a remplacé Youssouf. À la 85e minute, c'est François Kamano, peut-être le meilleur bordelais depuis le début de saison, qui est entré en jeu à la place de De Préville. Trop tard ? Jules Koundé a quant à lui reçu les deux seuls cartons jaunes du match... et donc un carton rouge, qui le tiendra écarté du match retour la semaine prochaine. Un gros coup dur pour une défense mise en grande difficulté en deuxième mi-temps.

Reste que Bordeaux reste en vie à l'issue de ce barrage aller et n'a pas encaissé de buts. Devant son public, il y aura obligation de gagner pour espérer jouer la Ligue Europa cette saison. Et montrer un peu plus d'intentions, notamment offensivement.