Violence dans un match U20: "comment un gardien de foot se retrouve avec ce couteau sur lui?", s’interroge l’avocat de Dammarie-les-Lys

L’incompréhension plane toujours deux jours après la violente rixe lors d’un match entre les équipes U20 de Dammarie-les-Lys et de Meaux, dimanche. Selon les premiers éléments, des supporters du club local auraient attaqué des joueurs adverses pour des circonstances encore floues, provoquant une bagarre sur le terrain. Dans ces échanges de coups, un jeune de 18 ans a été poignardé avant d’être transporté vers un hôpital parisien avec un pronostic vital engagé.
Le gardien adverse soupçonné d'avoir porté le coup
Invité d’Apolline Matin sur RMC ce mardi, Mourad Battikh, avocat du club de Dammarie-les-Lys, a donné de ses nouvelles. "Des dernières informations que j’ai, son pronostic vital est toujours engagé", a-t-il déclaré. "Il est toujours entre la vie et la mort. Ce qui est triste et dramatique puisque le jour de ce match de foot, il fêtait ses 18 ans. C’est un gamin qui a connu l’enfance, l’adolescence et ne connaîtra peut-être jamais la vie d’adulte."
Interrogé sur les circonstances du drame, l’avocat tente d’ébaucher un scénario même si les enquêteurs se montrent encore très prudents sur le déroulé des évènements. "Des images ont été diffusées", explique-t-il. "Il y a beaucoup de cafouillages autour de ce match de foot qui commence très tranquillement. Le FC Dammarie mène 2-0 à la mi-temps, il n’y a rien à signaler. En début de deuxième période, la situation a complètement dégénéré avec 30, 40 individus qui vont débouler sur le terrain pour en découdre avec les joueurs du FC Dammarie. Dans cette rixe, un des joueurs de l’équipe adverse, le gardien de but de Meaux, muni d’un couteau, va poignarder un des joueurs du FC Dammarie."
"Il est en tenue de gardien jaune, que l’on repère de loin", poursuit-il. "On le voit muni d’un couteau se diriger à la hâte, courir vers le joueur, le poignarder et revenir." D’où sortait ce couteau ou objet tranchant? Personne ne le sait encore. "Comment un gardien de foot se retrouve avec ce couteau sur lui, c’est une question que l’on se pose", poursuit Me Battikh.
De source policière à BFMTV, quatre joueurs de Meaux ont été légèrement blessés dans ce qui s’apparente à un guet-apens. Deux autres participants à la rixe ont eux pris la fuite et se sont jetés dans la Seine, avant d’être interpellés. L'enquête a été confiée au commissariat de Melun. Quatre personnes au total ont été interpellées, dont celui qui est à cette heure toujours suspecté d’avoir porté le coup de couteau. Elles ont été placées en garde à vue pour tentative d’homicide et violences aggravées.
Selon le conseil, rien ne laissait penser que les choses puissent dégénérer. "Dans le football amateur, il y a des matchs à risques avec des espèces de derby entre deux villes voisines. Là, ça n’était pas un match à risque et qui ne permettait pas d’imaginer, prédire ou prévoir ce qui allait se passer. C’est ce qui rend cet acte d’autant plus choquant et dramatique", poursuit-il. Il avance des raisons "multi causales et pluri factorielles" en citant la pression autour des jeunes footballeurs, mais aussi la promesse d’un match retour hostile en fonction du scénario de l’aller, tout en dénonçant un manquer de moyens mis à disposition des clubs pour contrer ces dérapages.