Golf: une étudiante française crée la sensation à l'US Open

La Française Adéla Cernousek, amatrice issue des rangs universitaires, pointe à la deuxième place du tournoi LPGA majeur de l'US Open à Lancaster (Pennsylvanie, Etats-Unis) après un premier tour plein de surprises jeudi. Le deuxième majeur de l'année a réservé un premier tour improbable, où les favorites ont sombré, notamment la n°1 mondiale américaine Nelly Korda, auteure d'un invraisemblable score de dix sur un par-3 la reléguant au fond du classement.
La Japonaise Yuka Sato, 30e joueuse mondiale et vainqueure du tournoi en 2021, est seule en tête avec une carte de 68 (2 sous le par). Derrière elle, la Française Adéla Cernousek fait sensation en partageant la deuxième place à un coup de Sato. Cernousek, âgée de 20 ans et n°15 mondiale chez les amateurs, participe à son premier tournoi majeur grâce à son succès en début de semaine lors d'un tournoi de qualification. La semaine passée, l'étudiante de l'Université A&M du Texas a remporté en individuel le championnat universitaire NCAA, antichambre du haut niveau, devenant la deuxième Française à réussir pareil exploit (après Kristel Mourgue d'Algue en 1995).
"J'étais très stressée au premier trou pour mon premier majeur. Je n'ai pas si bien tapé la balle au départ mais mes coups d'approche ont été bons donc j'ai pu toucher les greens et sauver quelques par' Ensuite je me suis sentie de plus en plus à l'aise (...) je n'ai aucune attente, je n'ai rien à perdre, j'essaie de profiter à fond de l'expérience", a-t-elle déclaré. Trois autres amatrices pointent à deux coups de la leader, dont la prodige américaine Asterisk Talley, âgée de 15 ans.
La n°3 mondiale française Céline Boutier, vainqueure du majeur de l'Evian Championship la saison dernière, est 22e à quatre coups de la tête. La première journée, folle, a vu les cinq meilleures joueuses de la saison se rater complètement. Deux fois titrée en majeur, notamment au Chevron Championship fin avril et vainqueure de six de ses sept tournois en 2024, Korda (25 ans) a envoyé deux fois sa balle dans l'eau au trou N.12, sur lequel elle a signé son impensable score de dix. Au total, Korda est 137e à 12 coups de la tête (dix au-dessus du par) et va devoir se surpasser pour franchir le cut vendredi. "Je suis humaine. J'aurai des mauvais jours. J'avais joué un golf très solide jusqu'ici. Aujourd'hui (jeudi) est juste un mauvais jour", a-t-elle commenté.