Bikini obligatoire: la chanteuse Pink veut payer l'amende des Norvégiennes

Sur les réseaux sociaux, la polémique n’a cessé de prendre de l’ampleur ces derniers jours. Dimanche dernier, l’équipe nationale de Norvège jouait un match pour la médaille de bronze contre l’Espagne à l’Euro de beach handball. Sur le terrain, les Norvégiennes se sont présentées sans les culottes de bikinis rendues obligatoires par le règlement de la Fédération internationale, leur préférant des shorts. Une décision qui devrait théoriquement valoir à chaque joueuse 50 euros d’amende.
La médiatisation de ce point de règlement a déclenché un tollé médiatique, arrivant même aux oreilles de plusieurs sportifs et célébrités internationales, dont la chanteuse Pink, soutien inattendu, qui s’est insurgée.
"Je suis très fière de l’équipe féminine norvégienne de beach handball qui proteste contre les règles très sexistes sur leur "uniforme", a écrit l’interprète de "So What". La fédération européenne de handball devrait être poursuivie pour sexisme. Bravo, mesdames. Je serais ravie de payer vos amendes pour vous. Continuez comme ça !"
"Ridicule" pour le gouvernement norvégien
L’Américaine ne devrait pas en avoir à arriver à cet extrême : la Fédération norvégienne a déjà dit qu’elle était prête à payer la sanction. "Bien sûr que nous paierions n'importe quelle amende, avait déclaré lundi le président de la Fédération norvégienne de handball, Kare Geir Lio, qui avait demandé aux instances l’autorisation de jouer en short en amont. Nous sommes tous dans le même bateau."
En Norvège, la nouvelle avait indigné jusqu’au niveau gouvernemental. Le ministre de la Culture, en charge des questions sportives, Abid Raja, avait déclaré qu’il trouvait la décision "complètement ridicule". "Des changements d'attitudes sont nécessaires dans l'univers international macho et conservateur du sport", avait-il déclaré. De son côté, la fédération européenne s’est engagée à "faire avancer ce sujet".