RMC Sport

Comment battre la Norvège ? Les clés de la finale pour les Bleues avec Daniel Costantini

placeholder video
L’équipe de France féminine de hand briguera le deuxième sacre de son histoire ce dimanche à Hambourg (17h30) contre les stratosphériques norvégiennes. Daniel Costantini, membre de la Dream Team RMC Sport, nous livre les clés de ce grand rendez-vous.

C’est l’heure du grand rendez-vous pour la bande d’Olivier Krumbholz. Pour la cinquième fois de son histoire, l’équipe de France féminine de hand va disputer ce dimanche à Hambourg (17h30) une finale de Mondial. Objectif, renverser les grandes favorites norvégiennes pour apporter un peu de compagnie à l’étoile de 2003. Daniel Costantini, membre de la Dream Team RMC Sport, nous livre les clés de la rencontre.

Le duel des gardiennes

"On pense naturellement avant tout au duel entre ces deux grandes gardiennes. D’un côté, la Française Amandine Leynaud (31 ans, Vardar Skopje) et de l’autre la Norvégienne Katrine Lunde (37 ans, Vipers Kristiansand), très expérimentée avec un palmarès long comme le bras. Ce sont des filles qui se sont souvent rencontrées en club ainsi qu’en sélection."

A lire aussi >> Mondial de hand: ces taulières qui portent les Bleues vers les étoiles

Les contre-attaques norvégiennes

"Ce qui est exceptionnel chez la Norvège, c’est la capacité des joueuses à courir vers l’avant quand elles ont récupéré le ballon. Elles ont des sprinteuses. Stine Oftedal (26 ans, demi-centre) notamment. Elle dynamite la contre-attaque de la Norvège, à l’image de ce que peut faire Nikola Karabatic. J’espère qu’Olivier Krumbholz aura compris qu’il ne faut pas la laisser monter le ballon en courant. Si on arrive à la contrarier, on pourra peut-être avoir des chances."

Des Norvégiennes sous pression, des Bleues révoltées

"Les Norvégiennes auront une sacrée pression sur les épaules. Elles nous ont toujours battu ces dernières années. Il faudra qu’elles assument leurs responsabilités. En plus, Hambourg n’est pas très loin de la Norvège. Le public sera acquis à la cause des Norvégiennes. Et cette Barclaycard Arena de Hambourg qui sera toute rouge, ça peut booster la motivation des Bleues. Les Françaises ont beaucoup de tempérament et quelques anciennes peuvent initier une révolte."

L’arbitrage

"L’arbitrage aura une dimension très importante dans cette finale. En demies, les arbitres ont été favorables à la manière dont les Bleues ont défendu (victoire 24-22 contre la Suède), avec beaucoup de fautes d’attaques chez les Suédoises. Quand on joue contre la Norvège, on est rarement avantagé par les arbitres. Il faudra garder son calme."

JBi