RMC Sport

Coupe du monde de handball: une quarantaine de supporters des Bleus... qui viennent parfois de très loin

placeholder video
Les tribunes de la Zatika Arena de Poreč (Croatie) sont animées, depuis mardi, par quelques dizaines de supporteurs français organisés en deux groupes bien distincts. Un soutien de poids pour aider les Bleus à lancer leur compétition. 

Assis sur les terrasses ensoleillées de Poreč à l'heure du déjeuner puis dans les tribunes de la Zatika Arena les soirs de match, trente-trois réunionnais profitent de leur séjour croate depuis le 7 janvier dernier. "On représente le club de handball de la JS Salines de l'île de la Réunion", présente Martine, tout sourire, drapeau réunionnais tendu par ses amies derrière elle: "Nous sommes venus exprès pour suivre ces championnats du monde et c'est avec grand plaisir qu'on est là."  Heureux de vivre ce moment après un très long trajet: "On a fait 10.000 kilomètres pour être ici", retrace Benjamin. "Ca nous fait chaud au cœur". De la voix, Laïna, sept ans, en donne aussi: "Je ressens que je suis heureuse. L'ambiance est super", dit-elle à la pause de France-Koweït alors que les Bleus sont déjà largement devant (21-8). "C'est la deuxième fois que je vois la France jouer et je suis très contente." 

Les décibels montent un peu plus encore lorsque les deux réunionnais de l'équipe de France se mettent en valeur. "On a nos préférés avec Melvyn (Richardson) et Benoît (Kounkoud) mais on supporte toute l'équipe bien sûr", se marre Martine. Les joueurs n'ont pas manqué de remarquer leur présence. "Bien sûr qu'on les entend, c'est magnifique", reconnaît Benoît Kounkoud. "On sait qu'ils viennent de loin, ça montre le soutien et la ferveur des Réunionnais. On les a rencontrés avant le match et on va les croiser après le match." Thibaud Briet, lui, a été surpris. "A l'entrée sur le terrain on se disait c'est la famille de qui ça?", s'amuse l'arrière gauche nantais "c'est toujours sympa d'avoir une petite tribune française, j'espère qu'ils kiffent en tout cas nous ça nous fait plaisir." 

"On doit être à 1.200 euros par personne"

A quelques rangées du groupe réunionnais uniquement vêtu de polos bleu clair, en clin d'œil à l'heure île, un autre groupe de supporteurs, venu de la France métropolitaine, se fait remarquer. Maillot officiel sur le dos pour certains, chapeaux bleu-blanc-rouge et maquillage pour d'autres, ils sont membres de l'association Tous Hand Bleu, créée il y a trois ans et qui compte déjà 800 adhérents "Pour cette première semaine on est une dizaine", précise Angélique, originaire de Rouen. "On est allé voir les filles à Vienne et cette fois on vient soutenir les garçons. On devrait être une cinquantaine sur l'ensemble du tournoi." Mais pour cette troupe-là, le voyage s'arrêtera à Poreč, ce dimanche, à l'issue de ce tour préliminaire. "Il faut faire des choix", explique Jean-Michel, venu de la Sarthe. "Le fait que ce soit sur trois pays différents, dans différentes villes, ce n'est pas évident et c'est onéreux. Pour une semaine, on doit être à 1.200 euros par personne en comptant le logement et le trajet... et encore on est partis de Sallanches (Haute-Savoie) en voiture." 

Cette semaine aura au moins permis à ces supporters de découvrir une nouvelle génération amputée de ses stars retraitées. A Strasbourg, lors du tournoi de préparation, Dika Mem avait apprécié l'ambiance réservée au groupe. "Honnêtement, on avait un peu peur qu'il y ait moins d'audience maintenant qu'il n'y a plus les anciens", avait-il lancé. "Pas du tout, nous on supporte l'équipe de France avant tout. La page Niko (Karabatic) est tournée, quel que soit l'équipe on est derrière les Bleus", rassure Daniel, retraité. "Bon c'est vrai que ces deux premiers matchs étaient faciles." Ce qui n'empêche pas certains d'être déjà séduits. "La nouvelle génération est géniale", s'enthousiasme Jean-Michel. "Aymeric Minne, Thibaud Briet et même Elohim Prandi qui revient, c'est que du bonheur, ils peuvent repartir avec une médaille autour du cou sans problème." Même constat pour Vincent: "Je trouve que cette équipe a déjà trouvé ses repères. Je suis content de voir le travail de Minne et Briet notamment, qui sont appelés à prendre la relève" et tenter d'amener cette équipe jusqu'à une finale à Oslo (Norvège), devant ces mêmes supporters "La route s'arrête à Poreč pour le moment...", reprend Vincent "Mais s'ils vont en Norvège, on en reparlera."

Clément Brossard, à Poreč (Croatie)