Hand. Mondial 2019: Dinart dénonce le calendrier "insensé", "ça me fout les boules"

La joie immense et le soulagement au coup de sifflet final contre l’Allemagne (26-25) contrastent avec la colère exprimée plus tard dans la soirée. Les Bleus ont pioché dans leurs ressources physiques et morales pour décrocher une médaille de bronze au terme d’un final insensé, dimanche. Le rythme infernal des rencontres, 10 en 17 jours pour les Bleus, a pesé dans les têtes et affaibli les organismes. Didier Dinart en a fait les frais, encore dimanche. Le sélectionneur était donc très remonté contre la Fédération internationale.
"Il faut penser au repos, ce ne sont pas des animaux"
"C’est un mondial insensé pour moi, a asséné Didier Dinart auprès de Ouest France. Il y a eu de grosses blessures sur ce Mondial. Nous, on a perdu Cyril Dumoulin, aujourd’hui. Et tout ça, parce que certaines personnes ne pensent qu’à l’argent, et pas aux joueurs. Un jour, il faudra se poser la question: c’est quoi le rôle de l’athlète, quelle est sa profession? Sa profession, c’est de jouer pour gagner sa vie, mais il faut penser au repos, ce ne sont pas des animaux."
>> Mondial de handball: le Danemark sacré champion du monde pour la première fois
"Ça me fout les boules!"
S’il a tiré un coup de chapeau aux équipes "qui arrivent dans le dernier carré", le sélectionneur a poursuivi sa violente diatribe contre l’IHF, sur un ton plus ironique cependant: "Aujourd’hui, ils veulent passer à un mondial à 32 équipes, soit encore un match de plus! Et pourquoi pas réduire le championnat du monde en même temps d’une semaine, comme ça, ça ira mieux (ironique). Il faut qu’ils arrêtent! Ça me fout les boules."