Mondial de handball: Dinart annonce la fin des "Experts"

Ils ont su faire preuve de caractère pour décrocher un joli lot de consolation. Menés de quatre longueurs au repos, les Bleus ont renversé la vapeur pour faire tomber l’Allemagne d’un point ce dimanche (26-25) et remporter la médaille de bronze au championnat du monde de handball, deux jours après s’être fait sortir aux portes de la finale par le Danemark (38-30).
Si elle ne détient plus aucun titre pour la première fois depuis 2008, l’équipe de France a quitté cette compétition sur une bonne note, avec des motifs d’espoir représentés par sa jeune génération. Après la rencontre, Didier Dinart a justement tenu à mettre les choses au clair, appelant à tourner la page des Experts.
"On a procédé à un renouvellement depuis trois ans. Ça, on ne le voit pas, on pense toujours que ce sont les Experts et qu’on fait la distribution des médailles. C’est quand même un luxe pour cette jeune génération de pouvoir continuer à jouer les premiers rôles et de gagner des médailles. Je suis très heureux pour eux. On ne voulait vraiment pas terminer avec trois défaites d’affilée. Il y a eu une belle réaction. On devait essayer d’effacer cet affront de la demi-finale. On ne pouvait pas baisser la tête, même quand on a été menés de quatre buts. Il fallait se battre", a insisté Dinart, convaincu que "cette équipe s’est créée son identité".
Une relève prometteuse
"Ce n’est plus les Experts, il faut arrêter. Il y a combien de champions olympiques dans cette équipe? Quatre (Nikola Karabatic, Luc Abalo, Cédric Sorhaindo et Michaël Guigou), les quatre anciens, sur un collectif de 18 joueurs. Ce n’est pas une équipe d’Experts, mais une équipe qui cherche son identité, qui a le luxe de pouvoir continuer à apprendre", a ajouté au micro de RMC Sport le sélectionneur français, qui peut compter pour l’avenir sur une relève prometteuse incarnée par Dika Mem (21 ans), Melvyn Richardson (21 ans), Romain Lagarde (21 ans) ou encore Ludovic Fabregas (22 ans). Avec un tel vivier, la France a les armes pour goûter à nouveau à l’or dans les prochaines années.
"On a une belle équipe, un bon potentiel. Cette médaille de bronze récompense tout ça, à nous de faire le travail nécessaire pour aller chercher plus. Il n'y avait que trois Experts aujourd'hui avec le forfait de Sorhaindo. Il faut reconstruire", a souligné de son côté Michaël Guigou. Une reconstruction qui doit les porter vers une qualification aux prochains JO. Ceux de Tokyo en 2020.