RMC Sport

Handball: trop forts, les Experts tiennent une nouvelle finale

Luc Abalo

Luc Abalo - AFP

L’équipe de France de handball a battu la Slovénie (31-25), ce jeudi en demi-finale du Mondial. Les Experts joueront le titre dimanche (17h30) contre la Croatie ou la Norvège.

Rien ne pouvait leur arriver. Poussée par une AccorHôtels Arena bondée (plus de 16 000 spectateurs), l’équipe de France de handball a décroché son billet pour la finale du Mondial en venant à bout de la Slovénie (31-25), au terme d’un match parfaitement maîtrisé. Et peut rêver d’un sixième titre mondial, après ceux conquis en 1995, 2001, 2009, 2011 et 2015.

>> Le live du match

Secoués par les Suédois en quarts (33-30), les Bleus sont repassés en mode Experts et se sont immédiatement mis sur les bons rails. Préféré à Thierry Omeyer, décevant lors du dernier match, Vincent Gérard a rapidement écœuré les Slovènes et a fini la première période (15-12) avec 6 arrêts sur 16 tirs. Le gardien tricolore a même été élu homme du match. 

Encore un titre à domicile, seize ans après ?

Offensivement, Valentin Porte a porté les Bleus durant la première demi-heure, avec quatre buts. Juste le temps pour Nikola Karabatic et Daniel Narcisse de se réveiller et d’inscrire, comme toujours, les buts qui comptent dans les moments-clés.

A lire aussi >> Mondial de hand : Gérard, Mahé, Fabregas, Remili… les "nouveaux" Experts au rendez-vous 

Les Bleus, tenants du titre, tenteront donc d’aller chercher la médaille d’or dans ce Mondial, seize ans après le titre conquis, déjà à Bercy, par la bande de Daniel Costantini. Thierry Omeyer et Daniel Narcisse étaient déjà sur le terrain. Tout comme Didier Dinart et Bertrand Gille, désormais entraîneurs. Une expérience qui ne sera superflue dimanche, à l’heure d’affronter la Croatie ou la Norvège, qui se disputeront l’autre place en finale ce vendredi (20h45).

Alexandre Alain Rédacteur