Mondial de hand : Gérard, Mahé, Fabregas, Remili… les "nouveaux" Experts au rendez-vous

Nedim Remili contre l'Islande - AFP
Vincent Gérard (30 ans) : de l’ombre à la lumière
Pas facile de passer derrière le plus beau palmarès du hand français. Mais Vincent Gérard bouscule petit à petit la hiérarchie dans les buts. Ses entraîneurs n’hésitent plus à le lancer dans les moments importants, si Thierry Omeyer n’est, pour une fois, pas dans un grand soir. Ce fut le cas face à la Suède. Niveau statistiques : 2 arrêts sur 15 pour Omeyer (13%), 9/25 pour un Gérard (36%). "On sait qu'on a besoin de tout le monde et Vincent a fait des arrêts décisifs dès qu'il est rentré. Tout le monde apporte sa pierre à l'édifice et c'est très bien", salue le capitaine des Experts, Thierry Omeyer. "J'essaie de remplir mon rôle du mieux que je le peux en étant performant, tempère Vincent Gérard, en toute humilité. Cela se passe bien pour l'instant mais il reste deux matchs, donc ce n'est pas la peine de s'enflammer et de présager de quoi que ce soit."
A lire aussi >> Revivez la qualification de la France contre la Suède sur RMC Sport
Kentin Mahé (25 ans) : les nouvelles responsabilités
Il côtoie l’équipe de France depuis 2010, mais n’a vécu sa première grande compétition internationale que lors du Mondial 2015 victorieux au Qatar. Cette année, à domicile, Kentin Mahé prend de plus en plus d’épaisseur au sein des Experts. Le joueur de Flensburg assume même pleinement ses responsabilités, dont celle de tirer les jets de 7 mètres. Un exercice délicat, où la pression est énorme, surtout devant 28 000 personnes, un record, comme à Pierre-Mauroy. Mais le garçon s’est révélé exemplaire avec un 7/7 dans cet exercice en quarts de finale. Et neuf buts au total pour le meilleur réalisateur de la rencontre. Solide.
A lire aussi >> Mondial de Hand : les Bleus ont pris leur temps pour écarter l’Islande
Nedim Remili (21 ans) : la révélation
Il n’a pas vraiment brillé l’année dernière lors de l’Euro. Mais Didier Dinart et Guillaume Gille lui ont témoigné leur confiance en le convoquant de nouveau pour le Mondial. Et le duo d’entraîneur des Bleus ne s’est pas trompé. Déjà excellent contre l’Islande en huitièmes de finale, Nedim Remili a encore crevé l’écran en seconde période face à la Suède. Le gaucher a pris les choses en mains, avec 6 buts au compteur au final. "On a des anciens, on a des jeunes, on a tout ce qu'il faut en ce moment pour tenir et faire craquer. Au final, on a fait un formidable match", savoure « l’ancien » Michaël Guigou.
Ludovic Fabregas (20 ans) : la pépite
La blessure de Luka Karabatic aurait pu être un coup dur pour les Bleus. Mais vite, très vite, Cédric Sorhaindo et surtout Ludovic Fabregas ont pris la relève. Le pivot de 20 ans, véritable monstre de puissance, déménage tout sur son passage. La tempête Fabregas a bien secoué la défense suédoise. Et son sang-froid à la finition (5/5) a encore permis aux Experts de trouver un vrai point d’appui dans le « money-time ». Elu homme du match en huitième de finale contre l’Islande, le natif de Perpignan a pris la relève avec brio. Sans perdre en lucidité : « On est très content d'avoir gagné ce soir, on a bien savouré la victoire avec le public, mais rien n'est encore fait car même si on est en demi-finales, on peut encore finir quatrième. » Une star en devenir.