RMC Sport

Karabatic : "Personne n'a dit qu'on allait gagner les matchs facilement"

placeholder video
Qualifiés pour les quarts de finale de leur championnat du Monde à domicile, à l’issue d’une rencontre à deux visages pour l’équipe de France de Handball face à l’Islande (31-25), les Bleus de Didier Dinart étaient forcément très satisfaits après la rencontre, galvanisés par un stade Pierre Mauroy comble (28000 spectateurs).

Nikola Karabatic : "Magique, unique"

« Personne de chez nous n’a dit qu’on allait gagner les matches facilement. On ne rencontre que des équipes de haut niveau, de très grande qualité. De plus l’Islande n’avait rien à perdre face à nous aujourd’hui, elle est très bien rentrée dans le match en menant 3-0. On a traîné cet écart toute la première mi-temps. Ensuite on a su revenir petit à petit dans le match, tranquillement, en passant au-dessus des quelques petits échecs. C’est un record en France (28 000 spectateurs, NDLR), c’est unique, c’est magique de jouer dans des ambiances comme ça, avec Bercy, Nantes et maintenant Lille avec un demi-stade de foot plein à craquer qui nous soutient, c’est inoubliable. La communion avec le public a été géniale. Ils nous ont donné beaucoup, ils nous ont apporté énormément d’énergie. On essaye de le rendre sur le terrain et ça marche depuis le début, donc on est super heureux. »

A lire aussi : Mondial de Hand : les Bleus ont pris leur temps pour écarter l’Islande

Thierry Omeyer : "Tout le monde a pris du plaisir"

« On les a souvent joués et on savait que ça allait être un combat pendant 60 minutes, c’est une équipe qui ne lâche rien. Ça a été le cas, il y a eu un petit écart mais on ne s’est pas affolés, on sait qu’il peut se passer beaucoup de choses dans ces matchs couperets. C’était important je pense d’atteindre la mi-temps avec un but d’avance pour la tête. En début de deuxième on a vraiment appuyé, et en creusant l’écart on a pu relâcher à la fin. On a réussi à garder notre sang froid. C’est exceptionnel, à la fin quand on fête avec 28 000 personnes, c’est impressionnant, c’était génial, je pense que tout le monde a pris du plaisir. »

A lire aussi ; Mondial de hand : Luka Karabatic forfait jusqu'à la fin de la compétition​​​​​​​

Valentin Porte : "On s'est mis dans le dur de suite"

« L’Islande on la connait bien, il n’y a jamais eu de match très facile. On est mal rentré dans le match, donc on s’est mis dans le dur de suite. Après au fur et à mesure du match on a retrouvé la confiance, des buts faciles, ça nous a remis dedans et Titi (Omeyer) a fait quelques arrêts qui nous ont conforté, et après on a pu gérer. C’est une coupe, à partir des huitièmes on n’a pas trop le droit à l’erreur, donc avec cette nouvelle salle, ce nouvel environnement, tout ça a fait qu’on n’a pas bien débuté. Maintenant on sait très bien qu’on a pas le droit de se trouer parce que la moindre erreur on le paye cash dans ce genre de compétition. Je pense qu’on est prêts et on attend notre prochain adversaire. »

A voir : Mondial 2017 : Lille prêt à bouillir pour les Experts​​​​​​​

Jean Bommel