Mondial de hand: ces trois talents norvégiens dont les Bleus devront se méfier

Sander Sagosen - AFP
Sander Sagosen, la pépite
A 21 ans, Sander Sagosen symbolise le présent brillant et l’avenir très prometteur du handball norvégien. Ce n'est pas pour rien que le PSG a investi sur le demi-centre pour la saison prochaine. Dans la capitale française, le Norvégien pourra côtoyer son idole, Nikola Karabatic. En attendant, la nouvelle star de la planète hand pourra l’affronter en finale, avec l’espoir de lui jouer un mauvais tour. Les Experts sont prévenus : le danger numéro un, c’est Sagosen. Lors du match de poule gagné à Nantes (31-28), les Français ont pu voir le phénomène, auteur de sept buts et huit passes décisives.
Le prodige, aussi à l’aise en attaque qu’en défense, a assumé ses responsabilités en demi-finale contre la Croatie. C’est lui qui a pris et réussi le tir de l’égalisation à 22-22, sur la dernière possession de la Norvège. Sander Sagosen, meilleur demi-centre du Championnat d’Europe 2016, a tout pour gripper la machine bleue en finale du Mondial 2017. Le meilleur passeur (41 offrandes dans la compétition) veut finir en apothéose.
Torbjorn Bergerud, le rempart miracle
La Norvège a un nouveau héros. Il s’appelle Torbjorn Bergerud. En demi-finale, la prestation du gardien a enflammé les nombreux fans norvégiens qui avaient pris place à l’AccorHotels Arena de Bercy. A 22-22, la Croatie venait d’obtenir un jet de sept mètres, alors que le chronomètre était arrivé à 60 minutes. Zlatko Horvat pouvait qualifier les Croates, mais dans une ambiance de folie, Torbjorn Bergerud a détourné du genou gauche. Miraculée, la Norvège est allée chercher la victoire en prolongation grâce à son gardien béni, auteur d’un match tonitruant avec 16 arrêts sur 40 tentatives adverses (40% d’arrêt).
A lire aussi >> En vidéo – Handball: quand les commentateurs norvégiens deviennent complètement fous
Efficace à 50% sur les jets de sept mètres face aux Croates et face aux Bleus en phase de poules, le jeune gardien (22 ans) se révèle particulièrement fort dans les tirs lointains, sur lesquels son 1,97m fait des ravages. La France dispose d’excellents tireurs d’élite avec Nedim Remili, Daniel Narcisse et Nikola Karabatic. Ces derniers devront être au top pour contrarier les plans de Torbjorn Bergerud. Le portier a annoncé les intentions des Scandinaves : « Nous allons les battre. (…) Désormais, on joue pour l’or. Nous sommes les outsiders et toute la pression sera sur l’équipe de France. »
Kristian Bjornsen, le buteur
La Norvège est la deuxième meilleure attaque de ce Mondial (248 buts, soit un de moins que la France), et Kristian Bjornsen y est pour beaucoup. L’ailier droit est, avec 41 réalisations, le meilleur buteur norvégien et le cinquième meilleur marqueur de la compétition. Le handballeur de 28 ans affiche un excellent taux de réussite de 76%, soit le plus élevé parmi les six joueurs à plus de 40 buts. Ses tirs à basse hauteur sont d’une efficacité diabolique : 25 réussis sur 25 tentés.
Très régulier dans ses performances, Kristian Bjornsen se montre un peu plus fébrile à sept mètres (cinq tirs réussis sur huit). Mais il est toujours là pour porter l’estocade, bien épaulé par le pivot Bjarte Myrhol (38 buts jusqu’à présent). La Norvège peut compter sur son atout offensif numéro un. Le trio Bjornsen-Myrhol-Sagosen pèse 119 buts à lui seul. Thierry Omeyer et les siens savent d’où viendra principalement le danger lorsqu’il faudra défendre la cage tricolore.