Mondial de hand: Karabatic explique son retour surprise avec les Bleus

Nikola Karabatic - AFP
Quelques instants après la victoire poussive de l’équipe de France face au Brésil (24-22) en ouverture du Mondial de handball, les Bleus ont annoncé le retour de Nikola Karabatic, quatre mois seulement après son opération d’un Hallus Valgus (pied). La star française raconte les dessous de cette convalescence express.
"Cinq jours après l’opération, j’ai pu débuter la rééducation"
"Au fur et à mesure de la rééducation avec le staff médical et des entraînements avec le Paris SG HB, j’ai progressé assez vite, explique-t-il sur le site de la FFF. Il faut dire que nous avons beaucoup bossé. Cinq jours après l’opération, il n’y avait pas d’œdème et j’ai pu débuter la rééducation. Si bien que je me suis retrouvé mi-décembre à pouvoir courir et faire des appuis. Le staff médical m’a alors dit: 'si tu continues ainsi, tu seras apte mi-janvier'."
"Fin décembre, j’ai revu le chirurgien pour évaluer les risques, poursuit-il. Ce dernier m’a confirmé qu’il n’y avait pas risques et que tout dépendait de mes sensations. J’ai bénéficié de quelques jours de vacances au moment des fêtes, puis j’ai repris l’entraînement avec l’équipe 2 du PSG. J’ai aussi vu Pierre Sébastien, le médecin de l’équipe de France, et si tout allait bien lors des 10 premiers jours de janvier, il était possible que Didier puisse m’appeler en position de 18e. Voilà tout le processus et je suis aujourd’hui le plus heureux du monde."
Pas de "date précise" pour son retour à la compétition
Nikola Karabatic a également évoqué la date de son retour à la compétition en se montrant très prudent. "Je n’ai pas de date précise, confie-t-il. Mon objectif est de pouvoir m’entraîner avec l’équipe afin de reprendre contact avec mes coéquipiers et me remettre au point sur le jeu même si j’ai déjà échangé avec eux et que j’ai suivi le match hier (vendredi). C’est plus au niveau des sensations au plus haut niveau, que j’espère être le plus rapidement opérationnel, si l’équipe en a besoin. Sinon, je resterai dans mon rôle de 18e. Voilà, j’essaie d’être présent pour l’équipe et j’espère bien l’aider sur le terrain, en cours de compétition. Mais, je le répète, je vais d’abord me concentrer sur mes sensations."