RMC Sport

Mondial de hand: le but salvateur de Karabatic qui qualifie l'équipe de France pour les demi-finales à la dernière seconde

placeholder video
Le vétéran Luka Karabatic a inscrit le but de la victoire ce mardi face à l'Égypte (34-33) et a permis à l'équipe de France de handball de se qualifier pour les demi-finales du Mondial, où l'attend la Croatie.

"L'ancien de la troupe" a encore frappé. Guillaume Gille ne s'y trompe pas, l'équipe de France de handball est passée par toutes les émotions ce mardi face à l'Egypte (34-33) en quart de finale du Mondial. Malgré quatre buts d'avance à la pause, les Tricolores ont tremblé jusque dans les derniers instants, le temps pour Yahia Omar de ramener les deux équipes à égalité à cinq secondes de la fin. C'était sans compter sur Luka Karabatic, 36 ans, qui a dégainé du milieu de terrain sur l'engagement, joué rapidement par le gardien Rémi Desbonnet pour offrir la qualification en demi-finale aux Bleus au buzzer.

Le but a été validé après arbitrage vidéo pour un ballon qui a franchi la ligne trois dixièmes de secondes avant la fin, permettant aux Bleus d'exulter après ce scénario incroyable, semblable à celui vécu en demi-finale de l'Euro 2024, avec un but sur le gong d'Elohim Prandi offrant une prolongation contre la Suède.

Rendez-vous dans un volcan jeudi

"J'ai regardé le tableau d'affichage, j'ai vu qu'il restait trois secondes, je me suis dit 'il faut aller à fond, il faut tenter'. J'ai réussi à avoir le ballon, j'ai tiré" a raconté Karabatic, profitant de ces "moments uniques" après le match. D'autant qu'une toute autre ambiance attend les Français jeudi, toujours à la Zagreb Arena (21h). Mais cette fois-ci, c'est la Croatie, l'un des pays hôte de ce Mondial, qui se dresse sur la route d'une septième étoile pour les handballeurs tricolores.

Chauffés à blanc après un scénario tout aussi dingue et la qualification au bout du suspense face à la Hongrie (31-30), les Croates voudront prendre leur revanche de la finale des championnats du monde 2009, remportée par la France (24-19) dans le volcan de cette même salle de la capitale.

AS avec CB