Mondial de hand : miraculée, la Norvège rejoint les Experts en finale

- - AFP
Les Experts savent qui ils devront battre pour décrocher leur sixième titre mondial, le deuxième consécutif. Qualifiés depuis ce jeudi et leur victoire contre la Slovénie (31-25), les Bleus affronteront la Norvège ce dimanche en finale, à l’AccorHôtels Arena (17h30). Et il faudra être costaud pour dominer une équipe miraculée.
A lire aussi >> Handball: Près de sept millions de téléspectateurs devant les Experts
Devant à la pause (12-10), les Norvégiens ont battu la Croatie (28-25 ap) au terme d’un match complètement fou. Alors que le score était de 22 partout, les Croates ont bénéficié d’un jet de sept mètres à la dernière seconde. Mais Torbjorn Bergerud a joué les héros, en réalisant une superbe parade, synonyme de prolongation.
Première finale internationale pour la Norvège
Euphoriques, les Norvégiens l’ont ensuite emporté et se sont offerts le droit de défier les Bleus, ce dimanche (17h30) à Paris. Et là encore, pour la première finale internationale de leur histoire, ils auront besoin d’une sacrée dose de réussite.
Bertrand Gille : « Une jeune génération hyper talentueuse »
« Ils sont en train d’écrire l’histoire du handball norvégien, en obtenant la meilleure place d’une sélection masculine dans un championnat du monde, autour d’une jeune génération hyper talentueuse, souligne Bertrand Gille, co-entraîneur des Bleus. C’était une des seules équipes dans les bilans à nous avoir battus deux fois à la Golden League et au dernier championnat d’Europe. La finale reste un match tellement ouvert, j’imagine que le combat tactique sera aussi féroce que le combat physique qui va découler des débats. »
Costantini : « Ils profitent de chaque occasion pour gagner en confiance »
« C’est une équipe très jeune et on sent qu’ils profitent de chaque occasion pour gagner en confiance, souligne Daniel Costantini, membre de la Dream Team RMC Sport. Alors c’est vrai que dans la poule on ne les avait battus que de trois buts à la fin (31-28), mais on avait eu sept-huit buts d’avance en cours de match, donc on n’avait jamais été inquiets. Maintenant, une finale de Mondial, c’est tout à fait autre chose. Les Croates auraient probablement souffert en finale au niveau du manque de temps de récupération, alors que les Norvégiens qui sont jeunes, peut-être, vont finir par se refaire une santé demain. »