Mondial handball: l'équipe de France a "fait le deuil" de Karabatic, assure Dinart

Le Mondial de handball débute dans neuf jours et ce délai devrait être trop juste pour que les Bleus puissent compter sur Nikola Karabatic. La star de l'équipe de France, opérée du pied en octobre, ne participe pas au stage de préparation du clan tricolore et a peu de chance de faire son retour pour le début du championnat du monde, le 10 janvier.
"On n'a pas intérêt à rappeler Nikola s'il n'est pas à 100%"
"Il y a peut-être une infime chance mais ce n'est pas forcément une priorité, confirme le sélectionneur Didier Dinart dans l'Intégrale Sport sur RMC. Nikola n'a pas fait partie des 20 joueurs concernés par le stage. Aujourd'hui, s'il y a une possibilité, cela se fera en concertation avec son staff médical et son directeur sportif. Je pense qu'on n'a pas intérêt à rappeler Nikola s'il n'est pas à 100%. S'il vient en équipe de France, c'est que lui estimera, et son club aussi, qu'il peut aider l'équipe de France et qu'il n'y a pas forcément à prendre de précautions. Pour l'instant, je fais confiance au collectif. Nous avons déjà fait ce deuil et s'il y a un plus dans la compétition, ce ne sera que du bonus."
"On est dans une toute autre configuration"
Le boss des Bleus prend exemple sur les retraites de Daniel Narcisse et Thierry Omeyer, comme autant de pages qui se tournent régulièrement et engendrent un renouveau du groupe.
"Daniel Narcisse et Thierry Omeyer avaient arrêté en 2017 et nous avons quand même fait une bonne campagne en 2018 bronze à l'Euro ndlr) C'est une nouvelle campagne et les joueurs ont une très grande humilité, ce qui est une grande force, insiste Dinart. Si vous me parlez de défense d'un titre, je vous réponds 'y a-t-il Narcisse, Omeyer, Karabatic?' On est dans une toute autre configuration à l'entame du championnat du monde 2019. L'heure est à la prudence et à l'humilité." Profil bas pour tête haute.