RMC Sport

Quelle est l’équipe de rêve des handballeurs français ? Quatre grands anciens se mouillent

-

- - -

RMC Sport a demandé à quatre glorieux anciens internationaux de faire leur équipe de rêve des handballeurs français. A chaque fois, le mode opératoire a été le même : sept titulaires, un défenseur et un joker… afin d’éviter de laisser trop de tauliers des Bleus sur le côté. Et trois joueurs font l’unanimité pour nos anciens.

L’équipe de rêve de Grégory Anquetil 

Gardien : Thierry Omeyer
Ailier gauche : Michaël Guigou
Pivot : Bertrand Gille
Ailier droit : Luc Abalo
Arrière gauche : Jérôme Fernandez
Demi-centre : Jackson Richardson
Arrière droit : Stéphane Stoecklin
Défenseur : Didier Dinart
Joker : Nikola Karabatic

« En gardien, je mets Titi (Omeyer, ndlr). Il est incontournable, il va devenir une référence pour les jeunes gardiens. Michaël Guigou en ailier gauche, parce que je pense que c’est le joueur le plus doué qu’on ait eu. Le pivot, Bertrand Gille. Le "Terminator" dans toute sa splendeur. Indestructible, incassable et bon partout. A droite, Luc Abalo. Il est arrivé avec sa folie à lui. A un moment donné, il aurait dû être nommé pour être élu meilleur joueur au monde. C’est un joueur hors normes, qui fait des choses que personne ne sait faire. Arrière gauche, Jérôme Fernandez. Il est parti de loin. C’est le joueur que j’ai vu le plus progresser. Pour le demi-centre, je choisis Jackson Richardson. Il a dû empêcher des dizaines d’entraîneurs de dormir. Il a créé quelque chose de nouveau en défense. Comme arrière droit, Stéphane Stoecklin fait un peu l’unanimité. Il ne défendait pas mais il avait une telle facilité en attaque… On n’a jamais retrouvé ça aujourd’hui. Le défenseur ? Didier Dinart. Il a décomplexé ce poste. Enfin, comme joker, je choisis « Niko » (Karabatic, ndlr). C’est quelqu’un qui a montré la voie, qui a montré comment on devient professionnel, sur le terrain, comme en dehors. »

A lire aussi: les quatre questions essentielles avant la finale France-Norvège

L’équipe de rêve de Jérôme Fernandez 

Gardien : Thierry Omeyer
Ailier gauche : Michaël Guigou
Pivot : Bertrand Gille
Ailier droit : Grégory Anquetil
Arrière gauche : Daniel Narcisse ou Jérôme Fernandez
Demi-centre : Nikola Karabatic
Arrière droit : Stéphane Stoecklin
Défenseur : Didier Dinart
Joker : Jackson Richardson

« Pour le gardien, je choisis Thierry Omeyer, parce que c’est le meilleur gardien de tous les temps. Michaël Guigou en arrière gauche. Des ailiers aussi talentueux on en a eu plein, mais aussi complets… Comme pivot, ce sera Bertrand Gille, car c’est un cran au-dessus de ce qu’on a eu en équipe de France. Il a vraiment marqué de son empreinte l’histoire du handball français. Mon ailier droit sera Grégory Anquetil. C’est un pur ailier, là où Luc (Abalo, ndlr) est capable d’évoluer sur la base arrière. Nikola Karabatic en demi-centre. C’est le plus complet qu’on ait eu. Aussi performant en attaque qu’en défense, un mental de fou. Le joueur que tout le monde aimerait avoir dans son effectif. Stéphane Stoecklin en arrière droit… Si ce n’était pas le meilleur défenseur du monde, en attaque, c’est le meilleur gaucher qu’on ait eu. A gauche, j’hésite entre Daniel (Narcisse, ndlr) et moi. Un peu comme Luc, il a cette capacité à être spectaculaire. J’étais plus sobre mais par rapport à ma taille et ma force de frappe de derrière, je me mettrais moi. Le défenseur ? Didier (Dinart, ndlr). Le premier joueur spécifique défense, décisif et important pour notre système. Mon joker, Jackson Richardson. Un joueur tellement exceptionnel, capable à lui tout seul de faire la différence. Il a tellement marqué le handball français. »

A lire aussi : les Bleus établissent le record de la TNT

L’équipe de rêve de Daniel Costantini 

Gardien : Thierry Omeyer
Ailier gauche : Michaël Guigou
Pivot : Guéric Kervadec
Ailier droit : Grégory Anquetil
Arrière gauche : Denis Lathoud
Demi-centre : Nikola Karabatic
Arrière droit : Stéphane Stoecklin
Défenseur : Jackson Richardson
Joker : Daniel Narcisse

« Dans les buts de l’équipe de France, je mets Thierry Omeyer, pour l’ensemble de son œuvre, pour ce qu’il a fait entre 2001 à 2015. Michaël Guigou comme ailier gauche, c’est un choix à la fois affectif et objectif. C’est un gamin que j’adore, je l’ai pratiquement vu naître. Il est remarquable. En pivot, je choisis Guéric Kervadec, plutôt que Bertrand Gille qui aurait pu aussi prétendre à mes faveurs, pour tout ce qu’il a représenté, sa solidité et sa capacité à être aussi performant en défense qu’en attaque. A droite, Grégory Anquetil. Un fou furieux qui nous a sorti d’une impasse, avec un geste d’une technicité inimaginable contre la Suède en finale, il y a 16 ans. Mon arrière gauche sera Denis Lathoud. C’était le Barjot de tous les superlatifs. Nikola Karabatic en demi-centre, pour sa capacité à tout faire bien quand il veut, quand il peut. Stéphane Stoecklin en arrière droit, car c'est le plus brillant, capable de tenir son équipe à bout de bras. En défense, je retiens Jackson Richardson. C’est quand même en défense, à partir des années 90, qu’il a changé la vie de l’équipe de France, en devenant le meilleur attaquant français à partir de son poste avancé. Enfin, mon joker : Daniel Narcisse. Il mérite d’être dans cette Dream Team, même s’il n’est pas titulaire d’un poste. »

L’équipe de rêve d’Olivier Girault 

Gardien : Thierry Omeyer
Ailier gauche : Michaël Guigou
Pivot : Bertrand Gille
Ailier droit : Luc Abalo
Arrière gauche : Daniel Narcisse
Demi-centre : Jackson Richardson
Arrière droit : Stéphane Stoecklin
Défenseur : Didier Dinart
Joker : Nikola Karabatic

« Mon gardien ? Thierry Omeyer. Une carrière incroyable, avec le fait qu’il ait été le meilleur joueur du monde. Mon ailier gauche, Michaël Guigou, un génie. Il aurait dû être élu meilleur joueur du monde dans sa carrière. Le pivot ? Le guerrier Bertrand Gille. A droite, Luc Abalo, un joueur élastique, atypique, inimitable. Il a révolutionné le poste. Daniel Narcisse en arrière gauche. Il a eu son titre de meilleur joueur du monde sur le tard. La légende, Jackson Richardson, en demi-centre. Et s’il était né dans la nouvelle génération, il aurait été encore différent. Pareil pour une autre légende, Stéphane Stoecklin, mon arrière droit. A notre époque, il aurait mis encore plus de buts. Mon défenseur, ce sera Didier Dinart. Il a inventé ce rôle en 2001. Enfin mon joker… ce sera le big joker, Nikola Karabatic. »

la rédaction avec Rodolphe Massé