RMC Sport

Costantini : "Les Bleus sont au-dessus du lot"

-

- - -

C’est un Daniel Costantini très, très satisfait, qui est revenu sur la facile victoire des Bleus contre l’Argentine (33-20), lundi en 8e de finale du Mondial qatari. Pour l’ex-sélectionneur et actuel membre de la Dream Team RMC Sport, l’équipe de France, qui affrontera la Slovénie mercredi (quart de finale à suivre en direct sur RMC, radio officielle des Experts) a montré aux yeux de tous qu’elle était la grande favorite à la victoire finale.

« A chaque jour suffit sa peine. Aujourd’hui, c’était un match éliminatoire. Les Bleus l’ont tous joué de manière sérieuse. Tous car même quand Claude Onesta a fait tourner l’équipe, on n’avait pas l’impression qu’elle baissait de rythme. C’est parfait. C’est ce que l’on souhaite pour un 8e de finale : gagner et ne pas s’épuiser. Les Argentins ont voulu nous proposer une défense agressive mais, à aucun moment, ça n’a posé de problèmes aux Bleus.

Il y a eu de très bons mouvements de joueurs. Chaque entrant a été capable de marquer des buts. On a même vu des choses étonnantes, comme Michaël Guigou marquant des buts de 9 mètres. D’autres joueurs se sont baladés à 6 mètres. C’est vraiment un match de rêve, tel qu’il le fallait pour aborder les quarts de finale avec optimisme.

La Slovénie, c’est une équipe qui a d’excellents joueurs de handballeurs, donc certains évoluent en France. Il faudra les prendre très au sérieux lors du quart de finale de mercredi (19h). Ils n’ont pas énormément de tireurs de loin mais ce sont des bons manieurs de ballon. Il faudra être physiquement présent, comme on l’a été là contre l’Argentine. Et à partir de là… on se voit presque déjà en demi-finales.

« C’est parfait à tous les postes »

La France est-elle favorite ? On ne peut pas dire autre chose. Parce qu’elle est au-dessus du lot. On disait qu’elle était favorite de la compétition en arrivant. En phase de poules, elle a parfois alterné le bon et le moyen. Mais maintenant, comme d’habitude, les Français jouent leur rôle à la perfection. On voit très bien un France-Danemark ou un France-Espagne, donc une belle demi-finale à jouer.

Oui, les Bleus peuvent aller au bout, je le pense. Et j’espère ne pas me méprendre en le disant. Pourquoi ? Parce c’est parfait à tous les postes. On a eu un Thierry Omeyer qui a complètement éteint l’Argentine. Il va donc se faire un plaisir d’éteindre la Slovénie. Avec des points forts comme ça, on n’a même pas eu besoin d’un excellent Nikola Karabatic pour l’emporter. C’est tout dire. »