RMC Sport

Costantini : "On va redécouvrir la véritable équipe de France contre l’Argentine"

-

- - AFP

Consultant pour RMC, radio officielle des équipes de France de handball, Daniel Costantini est revenu sur la qualification des Bleus pour les huitièmes de finale du Mondial qatarien. Pour l’ancien sélectionneur tricolore, malgré leurs difficultés dans le jeu, les hommes de Claude Onesta sont sur la bonne voie. Et devraient véritablement franchir un cap lundi, contre les Argentins.

« Même si on a rien vécu d’enthousiasmant, le boulot a été sérieusement fait lors de premier tour Mondial : quatre victoires et un nul, c’est très bien. Il n’y a pas eu de joueurs surutilisés. On parlait de Nikola Karabatic qui avait joué les trois premiers matchs. Là, il a pu un peu récupérer. On a retrouvé un grand Omeyer dans son but. C’est important parce qu’on sait que nos performances dépendent beaucoup de lui. Tous les joueurs ont, à un moment ou un autre, participé à cette belle première place. Donc le bilan est satisfaisant pour ce premier tour. Les Français ne sont jamais au meilleur dans les premières phases de compétition. Ils attendent les matches éliminatoires. On va redécouvrir la véritable équipe de France dès lundi contre l’Argentine.

Le point positif, c’est qu’on parlait de "Karabatic-dépendance" et là, on s’aperçoit lors de ce match contre la Suède (27-25), qui était jusque-là le premier de la poule, qu’il a été gagné sans lui. Nikola a fait quelques passes mais il n’a pas marqué un but. Son frère Luka a pris un carton rouge. La véritable défense française s’en est retrouvée diminuée. Malgré ça, on bat une équipe qui apparaissait comme la favorite de la poule. Et puis l’air de rien, on se rend compte que quand les tauliers ne sont pas là, les petits jeunes ont de la qualité. On a vu Kentin Mahé finir le match sur les chapeaux de roue parce que Michaël Guigou était un peu fatigué. Barachet assure. Joli, en inscrivant 9 penalties sur 9, a montré qu’il était un spécialiste de l’exercice. Et Sorhaindo a démontré qu’il était l’un des meilleurs pivots du monde. Voilà les points forts sur lesquels les Bleus vont pouvoir s’appuyer tranquillement.

« En garder sous le pied contre les Argentins »

Les Argentins ? Le fait qu’ils soient qualifiés pour les huitièmes de finale est déjà un exploit. Ils vont vendre chèrement leur peau. Nous les connaissons très bien puisque les meilleurs d’entre eux jouent en France. Est-ce que le coach argentin va nous mijoter une défense qui va nous poser des problèmes ? Ce n’était pas le cas en match de préparation à Nantes. On les avait battus avec un écart assez conséquent (33-19). Je pense que le match va être agréable, intéressant. Je pense que les Français vont se qualifier et pourront même en garder sous le pied.

Le Danemark, un peu terne en début de compétition, a prouvé, en mettant à distance la Pologne, que c’était une équipe sur laquelle il faudra compter. Les Espagnols ont tout gagné mais parfois difficilement. Les Croates aussi gagnent tous leurs matches mais ils se contentent de le faire avec une marge étroite. Je suppose que les observateurs vont dire que les Français ont encore une fois une position de favori. Mais il faudra le confirmer. »

la rédaction