RMC Sport

Euro 2016 - "Enormément tristes" après leur défaite, les Bleues veulent décrocher le bronze

Gnabouyou, Nze Minko et Lacrabère

Gnabouyou, Nze Minko et Lacrabère - AFP

L’équipe de France féminine de handball s’est inclinée en fin de match face à la Norvège (20-16), ce vendredi en demi-finale de l’Euro 2016. Forcément déçues, les Bleues doivent désormais se remobiliser pour aller chercher la médaille de bronze, ce dimanche contre le Danemark (15h30).

Il y a un an, elles auraient signé pour repartir de cet Euro avec une médaille de bronze. Mais ce vendredi, difficile pour les handballeuses françaises d’accepter la défaite en demi-finale face à la Norvège (20-16), championne du monde et d’Europe en titre. Dans le coup à quelques minutes de la fin, les Bleues ont fini par craquer. « Malheureusement, on bafouille au pire moment, quand on est plutôt en train de leur passer devant, peste Olivier Krumbholz dans l’Intégrale Sport sur RMC. C’était un bon match pendant 45 minutes mais avec deux trous, et ça suffit pour perdre contre cette équipe. » 

>> Revivez France-Norvège

« Elles ont tenu bon et à la fin elles ont lâché les chevaux, explique la gardienne Amandine Leynaud, auteur d’un bon match. C’est le sport, c’est pour ça qu’on aime le handball aussi. Je suis triste ce soir, énormément, parce que je pense qu’on aurait pu gagner. On l’aurait autant mérité qu’elles, mais c’était un beau match. »

Leynaud : « Ce serait tellement beau de rentrer avec une médaille »

Vice-championne olympique, les Françaises tenteront désormais d’aller chercher la troisième médaille de leur histoire dans un Euro, ce dimanche contre le Danemark (15h30). La troisième en bronze, après celles de 2002 et 2006. « On fera tout pour, lance Leynaud. Il y a forcément de la déception mais il va vite falloir passer outre. Ce serait tellement beau de rentrer avec une médaille. J’espère qu’on continuera à se battre autant qu’on s’est battues jusqu’à maintenant ».

A lire aussi >> Comment l'équipe de France s'est reconstruite 

La tâche du staff sera donc de remobiliser un groupe déçu et surtout qui commence à être usé physiquement. « Je ne suis pas fatigué, donc on va essayer de leur donner toute notre énergie, prévient Krumbholz. C’est une belle médaille de bronze à aller chercher. Il faut travailler, progresser. Il y a du positif aussi dans ce match. » Il faudra le garder pour ne pas revenir bredouille de cet Euro suédois.

Alexandre Alain avec Antoine Arlot et Jean-François Paturaud