RMC Sport

Euro 2016: les Norvégiennes conservent leur abonnement au titre

-

- - -

La Norvège a conservé son titre continental ce dimanche, à Göteborg, en dominant les Pays-Bas en finale de l’Euro suédois féminin (30-29). Les Scandinaves décrochent le septième sacre de leur histoire.

Il va peut-être falloir songer à rebaptiser la compétition tant elles la dominent et en ont fait une spécialité maison. 2004, 2006, 2008, 2010, 2014 et maintenant 2016… hormis en 2012, où le Monténégro avait joué les invités surprises en remportant la compétition, la Norvège (finaliste malheureuse en… 2012) a toujours fait de l’Euro de handball féminin son biens depuis sept éditions.

A lire aussi : les Bleues s'offrent une médaille de bronze et visent encore plus haut

Portées par une Nora Mork incandescente

Et pour perpétuer la tradition, les joueuses scandinaves se sont accrochées pour venir à bout en finale des Pays-Bas, ce dimanche, à Göteborg, leur soufflant la victoire finale pour un petit but (30-29). Un titre en forme de revanche pour les Norvégiennes, emmenées vers ce nouveau succès international par une Nora Mork chirurgicale (12 buts, meilleure marqueuse du match), elles qui avaient été battues en demi-finales des Jeux Olympiques l’été dernier à Rio. A noter qu’il s’agit de la troisième défaite de rang des Pays-Bas face à la Norvège, après la finale du Mondial en 2015 et le match pour la médaille de bronze au Brésil.