RMC Sport

Euro 2018: Dinart prend 21 joueurs, mais pas Omeyer

Didier Dinart et Guillaume Gille

Didier Dinart et Guillaume Gille - AFP

Didier Dinart, le sélectionneur de l’équipe de France, a retenu vendredi 21 joueurs pour entamer la préparation en vue du championnat d’Europe qui se déroulera en Croatie du 12 au 28 janvier. Thierry Omeyer, présent dans la précédente liste de 28, n’est cette fois pas appelé.

Trois jours après avoir révélé que Thierry Omeyer était toujours dans les petits papiers de Didier Dinart en vue de l’Euro, la Fédération française a dévoilé vendredi une liste de 21 joueurs dans laquelle ne figure pas le gardien de but du PSG.

Retraité des Bleus depuis le dernier Mondial remporté en France en début d’année, "Titi" avait accepté de figurer dans cette première liste de 28 afin de parer à toute éventualité en cas de blessure. Ce n’est donc pas une surprise de ne pas retrouver le portier multiple médaillé d’or mondial et olympique dans la liste des 21 annoncée vendredi.

"Concernant Thierry Omeyer, il n’est pas question d’un come-back"

Les 21 joueurs retenus vont donc désormais entamer la préparation en vue de l’Euro croate du mois de janvier. Comme convenu, Omeyer, lui, demeure en réserve de la République et sautera dans un avion pendant la compétition en cas de blessure majeure de l’un des gardiens de but (Gérard, Dumoulin, Meyer).

"Concernant Thierry Omeyer, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière en équipe de France au printemps dernier, il n’est pas question d’un come-back, précise le sélectionneur des Bleus sur le site de la Fédération française. Mais au regard de ses prestations actuelles, je ne me priverai pas de son potentiel en cas de coups durs. Naturellement Vincent Gérard et Cyril Dumoulin ont toute ma confiance."

Pour le reste, compte-tenu de la longue absence de Ludovic Fabregas, blessé, pas de surprise dans le groupe dévoilé vendredi par Didier Dinart, qui devra encore ôter quelques noms d’ici le début de l’Euro. Luc Abalo et Luka Karabatic, qui reviennent de blessures, sont bien là, tout comme Nikola Karabatic, qui en aura fini avec sa suspension en janvier. Premier stage pour les Experts - qui auront pour objectif de reconquérir un titre acquis en 2006, 2010 et 2014 mais abandonné en 2016 à l’Allemagne – à partir du 26 décembre à Capbreton dans les Landes.

Les 21 Français retenus par Dinart pour débuter la préparation à l’Euro
Gardiens: Cyril Dumoulin (Nantes), Vincent Gérard (Montpellier), Julien Meyer (Chambéry)

Demi-centres: Nicolas Claire (Nantes), Nikola Karabatic (PSG), Romain Lagarde (Nantes)

Arrières: Williams Accambray (Veszprem/HUN), Timothey N'Guessan (Barcelone/ESP), Olivier Nyokas (Nantes), Adrien Dipanda (Saint-Raphaël), Dika Mem (Barcelone/ESP), Nedim Remili (PSG)

Ailiers: Michaël Guigou (Montpellier), Kentin Mahé (Flensbourg/GER), Dylan Nahi (PSG), Luc Abalo (PSG), Yanis Lene (Barcelone/ESP), Valentin Porte (Montpellier)

Pivots: Luka Karabatic (PSG), Cédric Sorhaindo (Barcelone/ESP), Nicolas Tournat (Nantes)