Euro handball: Karabatic savoure la "grosse remontada" des Bleus face au Danemark

Un exploit, au sens propre du terme. Menés durant 57 minutes, en grande difficulté face à des Danois réalistes et appliqués, les Bleus se sont révoltés dans les tous derniers instants pour aller chercher au forceps leur billet pour les demi-finales de l'Euro de handball (30-29).
"On y a cru, la réussite a tourné"
Alors qu'une défaite était interdite aux hommes de Guillaume Gille pour rejoindre le dernier carré, on a bien cru que l'heure avait sonné. À 17-12 à la pause pour les Danois, puis menés de cinq buts à 12 minutes de la fin, difficile d'imaginer le retour flamboyant des coéquipiers de Valentin Porte en fin de match. Mais les Bleus, devenus solides derrière et réalistes devant, ont refait leur retard, revenant à hauteur à trois minutes de la fin avant de laisser Dika Mem prendre toute la lumière en inscrivant le 30e et dernier but pour le clan tricolore.
Au coup de sifflet final, les cris de joie témoignaient des émotions traversées par les Bleus ce mercredi à Budapest. Une sensation confirmée par Nikola Karabatic au micro de beIN Sports. "C'était vraiment au mental, on a fait un très mauvais départ en première mi-temps, tout leur réussissait, et nous tout allait de travers. Mais on s'est quand même accrochés. A la mi-temps, on s'est dit qu'on avait trente minutes pour ne rien regretter, pour continuer sur ce que l'on avait fait en première période. Ce n'était pas mauvais, mais nos tirs ne rentraient pas. Il fallait continuer à avoir confiance en nous et en ce que l'on faisait. C'est ce que l'on a fait et on s'est arrachés jusqu'au bout. On y a cru, la réussite a tourné, ils se sont mis à douter et c'est là où on a été bons."
Le taulier des Bleus en a profité pour louer l'état d'esprit de son groupe, qui a connu des jours tourmentés avant et pendant la compétition - dont notamment le test positif du sélectionneur, Guillaume Gille. "C'est une grosse remontada et c'est une victoire importante pour nous. Depuis le début de cet Euro-Covid, on a tous les jours des nouvelles différentes, des cas, aujourd'hui c'était Nicolas Tournat. On est passé par tous les états: au premier tour tout roulait, c'était l'euphorie, derrière grosse correction contre l'Islande, on redresse la tête contre le Monténégro. Et aujourd'hui on aurait pu baisser les bras, s'arrêter de jouer. Mais on a continué et c'était vraiment une mi-temps mentalement très forte."
Les Bleus affronteront la Suède en demi-finales, vendredi à 20h30.