"Excès de confiance", entame ratée,…: les raisons de l'élimination des Experts

Alors que les Bleus rêvaient d'un quatrième sacre, ils n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale de l'Euro croate ce vendredi. La faute à leur défaite contre l'Espagne en demi-finale à l'Arena Zagreb (23-27). Pas assez incisifs en première mi-temps, les joueurs de Didier Dinart sont rentrés aux vestiaires avec six buts de retard. Un écart trop important à combler malgré une meilleure seconde période. Match décevant des cadres, retard à l'allumage, défense moins solide, excès de confiance... Retour sur les raisons qui peuvent expliquer l'élimination des Bleus.
>> Revivez la demi-finale France-Espagne.
Excès de confiance et non match
Après la rencontre, le sélectionneur Didier Dinart a commencé par commenter l'état d'esprit de ses joueurs. "On paie l’engagement général qui a été mis sur cette rencontre. Les Espagnols ont été peut-être plus déterminés que nous, ce qui fait qu’on est menés à la mi-temps. On a peut-être espéré avec la fameuse remontada, mais je pense que quand on a un écart assez conséquent sur une demi-finale, ça devient compliqué. On a fait fausse route", a-t-il réagi.
L'ancien joueur des Bleus n'a pas hésité à se montrer sévère. "On est abattus mais on a été menés de neuf buts. Dans l’ensemble, on a fait un non-match. Aujourd’hui, c’est nous qui avons perdu. A nous de nous remobiliser pour gagner le bronze. [...] On a peut-être eu un excès de confiance. Les Espagnols avaient déjà perdu deux matches dans la compétition, nous aucun… Le seul point positif, c’est qu’on peut aller chercher une médaille de bronze", a-t-il rappelé.
Girault: "Pas énormément de satisfactions"
Champion olympique à Pékin et membre de la Dream Team RMC Sport, Olivier Girault a voulu souligner le début de match raté des Bleus, eux qui n'ont pas réussi à marquer le moindre but pendant 10 minutes en première mi-temps. "Pour gagner une compétition, il faut un parcours quasi parfait. Les Français n’ont pas raté grand-chose mais ils sont passés à côté de leur entame. Il n’y a pas énormément de satisfactions à part le retour de Dumoulin en seconde période dans les buts, Sorhaindo… Ce sont les Espagnols qui ont contrôlé", a-t-il estimé. L'ex-sélectionneur Daniel Costantini a, lui aussi, été déçu par les "tauliers".
Guigou: "On a trop raté pour aller en finale"
Avec un but ce vendredi soir, Michaël Guigou estime qu'il n'a pas été à la hauteur, comme le reste de l'attaque française. "On est tombés dans le panneau, dans ce qu’ils voulaient nous faire faire, c'est-à-dire nous ramener au centre. Et puis après, tout simplement, ils nous ont bien attaqué, bien écarté et l’arbitrage leur a permis d’avoir leur chance en deuxième ou troisième temps et on n’a pas pu les contrer. Après, ils étaient en confiance. Nous, on a perdu des balles inhabituelles, raté des choses inhabituelles. Quand on a 8-9 buts de retard, ça devient compliqué contre des joueurs de ce niveau-là. [...] Est-ce qu’on a vraiment tout essayé par rapport à ce qu’on avait prévu? Peut-être pas. Beaucoup de choses n'ont pas marché ce soir. On a un peu piétiné devant mais derrière, notre défense et nos gardiens ont connu un match compliqué. Et devant, moi le premier, on a trop raté pour aller en finale", a réagi Guigou, lucide, au micro de RMC Sport.