Guerre en Ukraine: Grâce Zaadi soulagée de ne pas être "bloquée" en Russie

L'internationale française Grâce Zaadi s'est dite dimanche "très heureuse" de ne pas avoir été "bloquée" en Russie, où elle évolue dans le club de Rostov, ville proche de la frontière avec l'Ukraine. "Je suis très heureuse d'avoir pu rentrer en France à temps. Je suis très très positive parce que je sais que je suis ici et pas bloquée là-bas", a-t-elle déclaré après la victoire de la France sur la Croatie (27-19) dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2022.
"Le gouvernement nous déconseille d'aller en Russie"
"Ça va être délicat de rentrer à Rostov pour la fin de saison", a-t-elle reconnu. "Le gouvernement français nous déconseille d'aller en Russie (...) Au final, tu es dans une situation où tu ne sais pas trop comment ça va se passer".
La joueuse de 28 ans a indiqué qu'elle contacterait lundi les dirigeants de son club russe avant de prendre une décision définitive sur son avenir. "J'attends d'avoir des informations", a-t-elle expliqué. "Je vais rentrer en contact avec eux, voir comment ils se positionnent sur la suite". "Des clubs, en France et à l'étranger, ont commencé à me contacter", a précisé la demi-centre, récemment nommée pour le titre de meilleure joueuse mondiale de l'année 2021. Le sélectionneur Olivier Krumbholz ne s'est pas montré inquiet de la situation personnelle de la joueuse: "La priorité, c'est que Grâce trouve un club pour les quatre mois à venir. Je n'ai pas de crainte".
Un match France-Ukraine en avril
Déjà assurées de disputer l'Euro 2022 grâce à leur succès contre la Croatie dimanche à Toulouse, les Bleues ont encore deux matches de qualification à disputer, dont un prévu contre l'Ukraine le 23 avril au Havre. "Il faut tout faire pour le jouer", a commenté Krumbholz. "Si on peut faire un match dans une salle pleine. Je ne sais pas si le président va être d'accord, mais une partie de la recette qui irait vers les Ukrainiens, ça serait super".