RMC Sport

Guerre en Ukraine: sur le podium avec un Ukrainien, un gymnaste russe s'affiche avec un symbole de guerre

placeholder video
A l'occasion d'un podium d'une manche de Coupe du monde de gymnastique, l'athlète russe Ivan Kuliak s'est affiché fièrement à côté d'un Ukrainien, avec le symbole militaire Z, permettant de reconnaître les troupes armées de son pays.

C'est un podium forcément symbolique en plein conflit ukrainien. Lors d'une manche de la Coupe du monde de gymnastique, organisée à Doha, le Russe Ivan Kuliak a pris la troisième place de l'épreuve des barres parallèles, remportée par l'Ukrainien Kovtun Illia.

>> Guerre en Ukraine: les conséquences sur le sport en direct

Kuliak a effectué un passage dans l'armée

S'il évoluait sous bannière neutre, Ivan Kuliak a affiché son soutien aux troupes russes avec le symbole Z sur son maillot. Alors que l'équipement militaire des deux pays peut parfois se ressembler sur le sol ukrainien, les forces russes affichent cette lettre comme un symbole pour se reconnaître, notamment sur les tanks.

Comme une triste ironie, Ivan Kuliak se trouvait juste à côté de l'athlète ukrainien, Illian Kovtun, vainqueur de l'épreuve sur ce podium. Ancien champion du monde chez les juniors, Kuliak, âgé de 20 ans, a effectué son service militaire l'année dernière. Le Z figurait ainsi en soutien sur son maillot, en remplacement du drapeau russe, désormais interdit par les différentes fédérations internationales de sport.

Ces derniers jours, le ministre russe de la Défense a expliqué que ce symbole Z signifiait "victoire". Reste à savoir si Ivan Kuliak sera sanctionné pour ce message politique affiché sur un podium d'une compétition internationale.

GL