Handball, Euro 2024: nouvelle désillusion pour la France, qui termine 4e après un scénario frustrant

Les Bleues terminent avec du chocolat autour du cou. Dominée par le Danemark et sa gardienne Anna Kristensen en demi-finale, l’équipe de France de handball termine l’Euro 2024 à la 4e place après sa défaite d'une courte tête face à la Hongrie (25-24).
Après avoir battu les Hongroises lors du tour principal (30-27), les joueuses de Sébastien Gardillou ont passé une bonne partie du match à faire la course derrière avec au maximum trois buts de retard, pénalisées par de nombreuses pertes de balles et la réussite hongroise sur les tirs de loin. À la pause, la Hongrie restait à portée de fusil.
La malédiction de l'Euro
Face à une Katrin Klujber meilleure marqueuse du match (9 buts), les Françaises ont resserré les rangs en défense pour recoller au score (16-16, 41e). Dans les buts, Laura Glauser (11/30, 36%) et Zsofi Szemerey (13/36, 36%) se sont démenées mais les Bleues ont pris le lead au score à dix minutes du terme sur un but en lucarne de Grace Zaadi (22-21, 50e). Pas pour bien longtemps, puisque la gardienne hongroise s’est montrée à l’aise sur les tirs à l’aile (22-23, 54e).
Enfin pénalisée dans les cinq dernières minutes, la Hongrie a parfaitement maîtrisé son infériorité numérique et a fait plier les Bleues sur sa dernière offensive. Alors que Lucie Garnier avait le tir de la prolongation au bout de son bras gauche, Laura Flippes a été sanctionnée d'un passage en force, actant le succès hongrois à trois secondes de la fin (25-24). Les Hongroises ont cette fois pris leur revanche et décrochent surtout leur première médaille sur la scène continentale depuis 2012.
Deux ans après la 4e place, la France doit encore se contenter d'une place d'honneur malgré un début de parcours parfait (7 victoires d'affilées). Championnes du monde l'an dernier, médaillées d'argent aux JO de Paris, les Bleues essuient une nouvelle déception sur la scène continentale, où la France n'a gagné qu'un titre (2018). Cet échec est le premier pour le sélectionneur Sébastien Gardillou, qui a pris la suite d'Olivier Krumbholz après les Jeux. "Il a manqué de l'efficacité mais elles n'ont pas manqué de cœur. Il nous manque deux buts pour être devant mais je suis fier de mes joueuses. Ça s'est joué à rien (...) Ça nous servira pour la suite", a soufflé le coach tricolore au micro de BeIN Sports au coup de sifflet final.