RMC Sport

Handball (Euro féminin): France-Espagne, des retrouvailles rapides

placeholder video
Opposée à l’Espagne samedi à 18 heures pour son deuxième match de l’Euro féminin de handball, l’équipe de France passe un premier test face à un adversaire contre qui les Françaises ont perdu en amical, il y a huit jours.

Une défaite 27-28 dans les derniers instants, c’était le scénario du dernier France-Espagne joué vendredi 22 novembre à Saint-Chamond (Loire). Quelques jours après, l’affiche est de nouveau au programme mais cette fois-ci avec un fort enjeu dans cet Euro 2024.

Se jouer en compétition internationale quelques jours après s’être joué en amical est une chose assez rare. La double confrontation en huit jours était involontaire car l’invitation pour le tournoi de préparation à Saint-Chamond était antérieure au tirage au sort de l’Euro 2024: "Je n’avais pas envisagé qu’on puisse jouer l’Espagne lors de notre tour de qualification", précise Sébastien Gardillou, le sélectionneur. "Pour être franc et honnête, on a travaillé avec Olivier Krumbholz (ndlr: le programme de préparation a été effectué en début d’année) et David Burguin (adjoint) et on avait identifié des équipes. On les a classées par particularité et ce qui nous semblait intéressant de travailler. On avait identifié la Pologne et l’Espagne. Au tirage au sort (Pologne et Espagne dans la même poule que la France), on l’a anticipé. Les Espagnols ont eu la gentillesse de confirmer leur présence mais pas la Pologne."

Emmenée par Ambros Martin, un des meilleurs entraîneurs du monde, la sélection espagnole est en pleine reconstruction mais reste dangereuse par son académie de jeu. Je n’aime pas jouer l’équipe d’Espagne, insiste Sébastien Gardillou. C’est un adversaire rigoureux qui nous pose effectivement, quel que soit le sélectionneur, des problèmes. Cela veut bien dire que leur formation et leurs compétences nous posent de vrais problèmes. Ce sont des joueuses qui ont de très bonnes capacités à libérer les ballons au contact."

Une victoire pour faire un grand pas

"C’est un beau test", acquiesce Grâce Zaadi, ancienne joueuse du sélectionneur espagnol. "Cela va être un test pour nous en tant que joueuse pour nous apprendre à aborder le match différemment. Comment ne pas se laisser piéger sur les choses où on a failli sur le match amical et comment exprimer un meilleur handball? Je m’attends à un match totalement différent."

En cas de succès, la France ferait un grand pas vers la qualification pour le tour principal. Elle pourrait même valider son ticket pour la deuxième partie du tournoi à venir à Debrecen en Hongrie si dans la rencontre précédente, la Pologne s’impose face au Portugal.

Arnaud Valadon