Handball (Euro féminin): les Bleues surclassent la Pologne pour leur entrée en lice

Une première sans fausse note. L'équipe de France féminine de handball a parfaitement entamé l'Euro 2024 jeudi à Bâle (Suisse) en dominant largement la Pologne (35-22) avec une prestation très aboutie.
Face à une sélection dont le meilleur résultat dans la compétition continentale est une 5e place en 1998, les Bleues de Sébastien Gardillou ont fait respecter leur statut de vice-championnes olympiques, elles qui font figure de favorites pour atteindre le dernier carré de la compétition co-organisée par la Suisse, l'Autriche et la Hongrie.
Sébastien Gardillou, qui a succédé cet automne à l'emblématique sélectionneur Olivier Krumbholz, avait débuté son mandat par une défaite en amical contre la Hongrie et bouclé la préparation de l'Euro par une défaite contre l'Espagne puis une victoire contre l'Angola.
Une solide prestation en défense
Jeudi soir dans la St.Jakobshalle de Bâle, bien peu remplie pour l'occasion, ses joueuses ont démarré pied au plancher, portées par leur capitaine Estelle Nze Minko, impressionnante en début de rencontre avec un 4/4, quand Chloé Valentini y allait aussi de ses réalisations (3/4 à la mi-temps).
Gardillou, qui veut que ses Bleues redeviennent "la meilleure défense du monde", a pu se montrer satisfait de la prestation de ses joueuses dans ce domaine, symbolisée par l'énorme performance de Laura Glauser dans les cages (8/18). Et quand ce n'est pas elle qui s'est illustrée, Hatadou Sako a pris le relais après la mi-temps, que l'équipe de France a atteinte avec une avance de huit buts (18-10).
Prochain rendez-vous samedi face à l'Espagne
Un écart qui n'a cessé de grimper dans le deuxième acte, où Pauline Coatanea et Grâce Zaadi se sont aussi distinguées, alors que les quelques supporters français présents lançaient une "Ola" dans les tribunes.
Pour valider leur belle entrée, les Françaises ont rendez-vous samedi avec l'Espagne, qui les a battues il y a moins d'une semaine à Saint-Chamond (28-27) et a disposé jeudi du Portugal (30-24) dans l'autre match du groupe C.
Les deux premières de chacun des six groupes du tour préliminaire se qualifieront pour le tour principal.