Final Four Ligue des champions handball: Tournat, Bosse, Pesic, Rivera, Minne, Briet, Odriozola... Le coach de Nantes présente son sept majeur

- La muraille Ivan Pesic (gardien)
Grégory Cojean: "Ivan fait une très belle saison. La plus belle qu’il ait faite au H. C’est aujourd’hui un gardien d’expérience. Malgré son âge (36 ans), il a su durer. Lui aussi a assumé 54 matchs. Ce n’est pas évident. Il a su nous amener au Final Four parce qu’il a réalisé des performances exceptionnelles en 8e de finale retour contre Plock, et en quart contre le Sporting Lisbonne.
Je crois que lui aussi, il sent qu’il est proche de la fin de carrière. Il a envie de profiter un maximum de ces moments-là. Il a une grande part dans les résultats du H en Ligue des champions, liés à ses performances. Je le félicite. Je croise les doigts pour qu’il me sorte deux matchs de très haut niveau ce week-end. Parce que c’est souvent là aussi que ça se joue. Souvent, il y a un gardien qui fait la différence. Espérons que ça soit le nôtre."
- Le revanchard Nicolas Tournat (pivot)
"Nico, on ne le présente plus. Il est parmi les meilleurs pivots d’attaque au monde. Une prise de balle exceptionnelle des deux mains. C’est un joueur qui arrive à maturité dans son jeu. Il a perdu deux finales avec Kielce, et une avec nous en 2018. Il a une envie folle de gagner cette Ligue des champions. Maintenant, il doit contrôler cette envie pour être le plus efficace possible pendant le week-end. Je pense qu’il doit maîtriser toutes ces émotions-là, toute cette frustration accumulée pour être le plus performant possible.
C’est un gros compétiteur, râleur, mais un garçon en même temps adorable avec des très belles valeurs. Il est capable de savoir quand il a dépassé les bornes et de s’excuser. C’est un enfant du club aussi, que je connais depuis 13 ans. C’est beau parce qu’on voit arriver les gamins à 17-18 ans. Aujourd’hui, il a trois enfants. C’est chouette."
- L'inconnue Aymeric Minne (demi-centre)
"C'est un joueur qui, lui aussi, arrive à maturité. Je pense qu'il a beaucoup travaillé pour tailler ce joyau, peaufiner ce diamant brut. Malheureusement, il va connaître une situation particulière: arriver au momentum de la saison en n'étant pas au top physiquement. Il a connu une blessure au genou. Je ne pense pas qu'il soit revenu à son top niveau. Il n'a plus de problème de genou, mais il n'a pas trouvé cet enchaînement de performances qui pourrait nous faire penser qu'il est à son meilleur niveau.
Il a eu une douleur au pied et ne s'est pas entraîné depuis deux semaines. Il n'a pas cette certitude de se dire: 'Ca fait un mois que je suis à mon meilleur niveau, je suis dans la meilleure période de ma saison et je vais performer'. Mais c'est aussi intéressant de vivre ça. Je crois qu'il ne faut même plus se poser ces questions-là. Tu es là le jour J ou tu n'es pas là. Tout ce qu'il y a avant, il faut le zapper. Il faut être présent et donner le meilleur de ce qu'on peut donner. Après, on aura bien du temps pour analyser tout ça."
- La valeur sûre Julien Bos (arrière droit)
"Il a su augmenter son niveau de jeu sur les matchs déterminants. C’est un joueur précieux, intelligent, qui sait ce que sont les moments clés de la saison et des matchs. Mais c’est aussi un joueur à contrôler par moment parce qu'il peut prendre beaucoup de risques. J'ai confiance en lui sur les moments importants, sur les moments chauds. Il a toujours répondu présent. La difficulté pour ce match-là, elle est plus tactique. Ils ont un pivot à Berlin très grand, très costaud. Et effectivement, il faut trouver des solutions pour ne pas que Julien se retrouve en un contre un avec lui.
J'aimerais le retrouver encore plus régulier la saison prochaine. C'est un joueur qui a pris la suite sur le poste de demi-centre, quand Minne et Ovnicek se sont blessés. Il l'a fait de très, très belle manière. Et on a fini par afficher quasiment nos plus belles performances avec lui en demi-centre. C'est la preuve de ses qualités de handballeur. Il a pris à bras le corps cette mission, et l’a remplie. C'est une chance d'avoir un joueur comme ça dans son effectif, c'est sûr. Je ne l'ai pas fait jouer à l'aile droite encore, mais arrière droit, demi-centre... Il a su nous apporter énormément."
- L'extravagant Thibaud Briet (arrière gauche)
"Thibaud réalise une très bonne saison. Certainement sa meilleure dans la globalité, dans la régularité. Déjà, il joue les 54 matchs de la saison, plus les matchs internationaux. Attaque, défense, je crois que c'est le joueur que j'ai le plus utilisé cette année. Chapeau à lui d'avoir su gérer une saison comme celle-là. Parce que ça nécessite beaucoup d'efforts sur et en dehors du terrain. C'est quelqu'un qui fait très attention à lui. Il y a des moments où il a été fatigué, mais il a toujours su être là.
Il a un rôle très important dans notre défense, dans notre attaque. Je crois que c'est notre meilleur passeur. Un joueur extrêmement complet. Un joueur qui est aussi important dans la vie de notre équipe. Je trouve qu'il est revenu en forme physiquement. Je l'ai un peu recadré après le match d'Aix (match nul, le 25 mai). Je souhaitais qu'il augmente son niveau de jeu. J'ai hâte de voir ce qu'il va faire ce week-end. Il a de l'énergie, de l'enthousiasme. Il s'est laissé pousser la moustache il y a dix jours. Je lui ai dit: 'Tu ne vas pas venir comme ça à Cologne'. Il l’a rasée depuis. Il faut lui laisser des voies d'expression. Mais de temps en temps, il faut aussi tempérer un peu cette extravagance. C'est quelqu'un qui s'exprime énormément, donc de temps en temps, il faut être capable de le recadrer un petit peu pour qu'il se rassemble sur l'essentiel. C'est Thibaud."
Le guerrier Kauldi Odriozola (ailier doit)
"Kauldi, c'est un gros défenseur. Je vois qu'il a trouvé à progresser cette année dans son approche. Même s'il peut encore progresser mentalement. Il a de plus en plus d'expérience. C'est un joueur qui a un engagement physique important pour nous. Il amène beaucoup d'énergie. À l'instar de Thibaud, je pense que c'est quelqu'un qui impulse de l'énergie pour l'équipe, qui est un battant, un guerrier qui s'engage très fort. C'est un joueur complet attaque-défense qui se projette vite vers l'avant. Il peut encore progresser et être un petit peu plus juste dans son jeu, et dans le duel buteur-gardien."
- Le thermomètre Valero Rivera (ailier gauche)
"Valero aussi, on ne le présente plus. Un emblématique, historique. Le meilleur buteur de l'histoire du club. Bref, c'est Valero. C'est un grand buteur, un mec d'expérience. Un joueur qui amène aussi son envie de gagner permanente à l'entraînement, au match. Il arrive, c'est sûr, plutôt sur la fin de son parcours et de sa carrière. Mais il peut encore nous apporter sur ces moments importants avec son talent et son expérience. C'est ce qu'il a fait notamment en quart retour contre le Sporting. Il a été extrêmement précieux, notamment sur les penalties. Il a su nous amener beaucoup de sérénité sur cet exercice-là. Et c'est important dans ces matchs couperets de très haut niveau, d'avoir quelqu'un qui est capable de nous rassurer sur cet exercice.
Avec Valero, dans la gestion de l'équipe, on échange beaucoup. C'est un peu mon thermomètre. Je lui pose des questions sur l'état d'esprit du groupe, sur certains joueurs, comment les gérer, est-ce qu'il faut les recadrer, est-ce qu'il faut les laisser tranquilles... Je vais le sonder assez régulièrement. Dans le jeu en lui-même, les relais sont plus les demi-centres. Nicolas aussi, de par son poste, arrive à bien analyser le jeu. Je fais souvent des réunions à quatre leaders avec Valero, Nicolas, Thibaud et Aymeric. Julien est un petit peu à part dans tout ça. Il est un petit peu plus solitaire. Et puis de temps en temps, quand on est uniquement sur la tactique, j'ouvre un peu plus avec Ovnicek, Bos..."